Philippe Lebœuf
Philippe Lebœuf, né le à Remiremont (Vosges), est un hôtelier français. Il occupe des postes de direction dans l'hôtellerie de luxe, notamment à New York, Londres et Paris avant de devenir en 2010 le directeur général du Mandarin Oriental à Paris. Il est primé meilleur hôtelier du monde en 2018 par le magazine Hotels.
Biographie
Enfance et formation
Philippe Leboeuf est le cousin du footballeur Frank Lebœuf[1],[2],[3].
Ses parents l'envoient en pension à l'École hôtelière de Strasbourg à l'âge de 15 ans[4]. En 1982, après son service militaire, il part aux États-Unis pour chercher du travail. Il commence par donner des cours de français avant d'être embauché en 1984 dans un hôtel à Manhattan, Parker Meridien Hotel, et de gravir les échelons rapidement.
Autodidacte[2], Philippe Leboeuf reprend des études en 1984 à la Cornell University School of Hotel Administration[5]. En 2006, il passe un master HEC Paris avec une spécialisation en finance et en management[2].
Carrière
Il est à la tête de plusieurs groupes et hôtels prestigieux comme le Claridge's à Londres, Rosewoods Hotels & Resorts à Dallas, The Leading Hotels of the World à New York, le Louvre Hotels Group à Torcy, le Concordes Hotels group à Paris, le Crillon à Paris, le Westbury à New York, le Carlyle à New York et le Parker Meridien Hotel à Manhattan[6],[2] avant de diriger les hôtels du Groupe Mandarin.
Philippe Leboeuf est le directeur général du Mandarin Oriental à Paris et vice-président régional des opérations du groupe hôtelier Mandarin Oriental, supervisant le Mandarin Oriental, Marrakech et le Mandarin Oriental, Genève[3],[7].
Son établissement parisien est le premier hôtel certifié haute qualité environnementale avec de 2 étoiles Michelin pour le restaurant Sur Mesure dirigée par le chef Thierry Marx[8]. Ce nouveau palace parisien est conçu par Jean-Michel Wilmotte en 2011[9]. Philippe Leboeuf obtient le label Palace en 2014.
Il dispense des formations pour les majordomes du Palais de Buckingham et à ce titre, il a été reçu par Élisabeth II[3].
Passionné de cyclisme, il est aussi très engagé dans une organisation caritative de lutte contre le cancer chez les enfants, À chacun son Everest[2].
Vie de famille
Philippe Leboeuf a deux filles, nées d'une première union avec une Américaine[2]. Sa première fille, Céline, est professeur de philosophie à Miami[10] et la seconde, Emmanuelle, est scénariste pour la télévision chez Paramount/ Viacom à New York[11].
Il vit de 1982 à 1995 à New York[2].
Depuis son retour en France, il vit à Paris avec sa femme Pepita Diamand, créatrice de mode pour sa propre maison Cruz&Pepita[12],[13],[14].
Il revient régulièrement dans les Vosges, sa région natale, pour se ressourcer auprès de ses amis et de sa famille, son frère Francis notamment[15].
Conférences
TED sur le sujet Inspirations - Recruter des talents qui aiment faire plaisir[16]
Engagement
Il siège au conseil d'administration de l'organisation caritative de lutte contre le cancer chez les enfants, À chacun son Everest[17],[18].
Distinctions
- 2018 : Meilleur hôtelier du monde[2] ;
- 2014 : Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur[19] ;
- 2004 : Prix National de l'Autodidacte[20] ;
- 2002 : Membre d'honneur de l'Hoteliers Hall of Achievement ;
- 1997 : Meilleur gestionnaire de soutien à New York ;
- 1997 : Chevalier de l'Ordre National du Mérite[21].
Œuvres
Notes et références
- « Philippe Leboeuf », sur whoswho.fr,
- Laurance N'Kaoua, « Philippe Leboeuf, meilleur hôtelier du monde », sur lesechos.fr, Les Echos,
- Philippe Viguié-Desplaces, « Philippe Leboeuf : « À cause de la saleté et de l'insécurité, Paris n'est plus la plus belle ville du monde » », sur lefigaro.fr, Le Figaro,
- Philippe Cuny, « Philippe Lebœuf, ce Vosgien devenu meilleur hôtelier du monde », sur estrepublicain.fr,
- Franck Demaury, « Rendez-vous avec Mr Leboeuf, DG du Mandarin Oriental Paris », sur luxury-design.com,
- « Portrait de Philippe Leboeuf: L'école de la vie », sur hospitality-on.com,
- « Philippe Leboeuf, Hôtel Le Mandarin Oriental: l’avis d’expert du Figaro », sur plus.lefigaro.fr (consulté le )
- Violaine Brissart, « Philippe Leboeuf, l'autodidacte devenu directeur d'un palace », sur lhotellerie-restauration.fr,
- « Hôtel Mandarin Oriental 5* », sur wilmotte.com,
- « Celine Leboeuf », sur case.fiu.edu (consulté le )
- « Emmanuelle Leboeuf » (consulté le )
- Laurence, « Pepita Diamand, créatrice de mode & Philippe Leboeuf, GM Mandarin Oriental Hotel, Paris, Elu Meilleur Hôtelier du Monde », sur laurenceexperiencesfrance.com,
- « Philippe Leboeuf (directeur général du Mandarin Oriental) et sa femme Pepita Diamand - Soirée J'aime la mode à l'hôtel Mandarin Oriental à Paris, le 28 septembre 2015 », sur purepeople.com
- « cruzandpepita » (consulté le )
- Philippe Cuny, « Philippe Lebœuf, ce Vosgien devenu meilleur hôtelier du monde », sur estrepublicain.fr,
- « Comment d’autres secteurs de références peuvent-ils inspirer et ouvrir de nouvelles voies pour le retail de luxe ? », sur luxuryretailconvention.com, (consulté le )
- Philippe Cuny, « Le périple altruiste de Philippe Lebœuf », sur vosgesmatin.fr,
- « Philippe Leboeuf, Président de l'association A chacun son Everest ! sur BFM »,
- Présidence de la République, « Ordre national de la Légion d'honneur »,
- « Les lauréats nationaux depuis 2000 », sur carrefouruncombatpourlaliberte.fr (consulté le )
- « Ordre national du mérite - Décret du 14 mai 1997 », sur legifrance.gouv.fr,
- (en) Conor Kenny, Michael Davern, Luc Delafosse et Philippe Leboeuf, Dancing at the Fountain: In conversation with World-leading Hoteliers, Oak Tree Press, , 208 p. (ISBN 9781781192085)