Philippe Lebœuf

Philippe Lebœuf, né le à Remiremont (Vosges), est un hôtelier français. Il occupe des postes de direction dans l'hôtellerie de luxe, notamment à New York, Londres et Paris avant de devenir en 2010 le directeur général du Mandarin Oriental à Paris. Il est primé meilleur hôtelier du monde en 2018 par le magazine Hotels.

Pour les articles homonymes, voir Leboeuf.

Biographie

Enfance et formation

Philippe Leboeuf est le cousin du footballeur Frank Lebœuf[1],[2],[3].

Ses parents l'envoient en pension à l'École hôtelière de Strasbourg à l'âge de 15 ans[4]. En 1982, après son service militaire, il part aux États-Unis pour chercher du travail. Il commence par donner des cours de français avant d'être embauché en 1984 dans un hôtel à Manhattan, Parker Meridien Hotel, et de gravir les échelons rapidement.

Autodidacte[2], Philippe Leboeuf reprend des études en 1984 à la Cornell University School of Hotel Administration[5]. En 2006, il passe un master HEC Paris avec une spécialisation en finance et en management[2].

Carrière

Il est à la tête de plusieurs groupes et hôtels prestigieux comme le Claridge's à Londres, Rosewoods Hotels & Resorts à Dallas, The Leading Hotels of the World à New York, le Louvre Hotels Group à Torcy, le Concordes Hotels group à Paris, le Crillon à Paris, le Westbury à New York, le Carlyle à New York et le Parker Meridien Hotel à Manhattan[6],[2] avant de diriger les hôtels du Groupe Mandarin.

Philippe Leboeuf est le directeur général du Mandarin Oriental à Paris et vice-président régional des opérations du groupe hôtelier Mandarin Oriental, supervisant le Mandarin Oriental, Marrakech et le Mandarin Oriental, Genève[3],[7].

Son établissement parisien est le premier hôtel certifié haute qualité environnementale avec de 2 étoiles Michelin pour le restaurant Sur Mesure dirigée par le chef Thierry Marx[8]. Ce nouveau palace parisien est conçu par Jean-Michel Wilmotte en 2011[9]. Philippe Leboeuf obtient le label Palace en 2014.

Il dispense des formations pour les majordomes du Palais de Buckingham et à ce titre, il a été reçu par Élisabeth II[3].

Passionné de cyclisme, il est aussi très engagé dans une organisation caritative de lutte contre le cancer chez les enfants, À chacun son Everest[2].

Vie de famille

Philippe Leboeuf a deux filles, nées d'une première union avec une Américaine[2]. Sa première fille, Céline, est professeur de philosophie à Miami[10] et la seconde, Emmanuelle, est scénariste pour la télévision chez Paramount/ Viacom à New York[11].

Il vit de 1982 à 1995 à New York[2].

Depuis son retour en France, il vit à Paris avec sa femme Pepita Diamand, créatrice de mode pour sa propre maison Cruz&Pepita[12],[13],[14].

Il revient régulièrement dans les Vosges, sa région natale, pour se ressourcer auprès de ses amis et de sa famille, son frère Francis notamment[15].

Conférences

TED sur le sujet Inspirations - Recruter des talents qui aiment faire plaisir[16]

Engagement

Il siège au conseil d'administration de l'organisation caritative de lutte contre le cancer chez les enfants, À chacun son Everest[17],[18].

Distinctions

Œuvres

  • Dancing at the Fountain: In conversation with World-leading Hoteliers (ISBN 9781781192085)[22]

Notes et références

  1. « Philippe Leboeuf », sur whoswho.fr,
  2. Laurance N'Kaoua, « Philippe Leboeuf, meilleur hôtelier du monde », sur lesechos.fr, Les Echos,
  3. Philippe Viguié-Desplaces, « Philippe Leboeuf : « À cause de la saleté et de l'insécurité, Paris n'est plus la plus belle ville du monde » », sur lefigaro.fr, Le Figaro,
  4. Philippe Cuny, « Philippe Lebœuf, ce Vosgien devenu meilleur hôtelier du monde », sur estrepublicain.fr,
  5. Franck Demaury, « Rendez-vous avec Mr Leboeuf, DG du Mandarin Oriental Paris », sur luxury-design.com,
  6. « Portrait de Philippe Leboeuf: L'école de la vie », sur hospitality-on.com,
  7. « Philippe Leboeuf, Hôtel Le Mandarin Oriental: l’avis d’expert du Figaro », sur plus.lefigaro.fr (consulté le )
  8. Violaine Brissart, « Philippe Leboeuf, l'autodidacte devenu directeur d'un palace », sur lhotellerie-restauration.fr,
  9. « Hôtel Mandarin Oriental 5* », sur wilmotte.com,
  10. « Celine Leboeuf », sur case.fiu.edu (consulté le )
  11. « Emmanuelle Leboeuf » (consulté le )
  12. Laurence, « Pepita Diamand, créatrice de mode & Philippe Leboeuf, GM Mandarin Oriental Hotel, Paris, Elu Meilleur Hôtelier du Monde », sur laurenceexperiencesfrance.com,
  13. « Philippe Leboeuf (directeur général du Mandarin Oriental) et sa femme Pepita Diamand - Soirée J'aime la mode à l'hôtel Mandarin Oriental à Paris, le 28 septembre 2015 », sur purepeople.com
  14. « cruzandpepita » (consulté le )
  15. Philippe Cuny, « Philippe Lebœuf, ce Vosgien devenu meilleur hôtelier du monde », sur estrepublicain.fr,
  16. « Comment d’autres secteurs de références peuvent-ils inspirer et ouvrir de nouvelles voies pour le retail de luxe ? », sur luxuryretailconvention.com, (consulté le )
  17. Philippe Cuny, « Le périple altruiste de Philippe Lebœuf », sur vosgesmatin.fr,
  18. « Philippe Leboeuf, Président de l'association A chacun son Everest ! sur BFM »,
  19. Présidence de la République, « Ordre national de la Légion d'honneur »,
  20. « Les lauréats nationaux depuis 2000 », sur carrefouruncombatpourlaliberte.fr (consulté le )
  21. « Ordre national du mérite - Décret du 14 mai 1997 », sur legifrance.gouv.fr,
  22. (en) Conor Kenny, Michael Davern, Luc Delafosse et Philippe Leboeuf, Dancing at the Fountain: In conversation with World-leading Hoteliers, Oak Tree Press, , 208 p. (ISBN 9781781192085)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l'hôtellerie
  • Portail des Vosges
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.