Philippe Le Royer

Philippe Le Royer, né le à Genève et décédé le à Paris est un avocat et homme d'État français, député, ministre, sénateur, président du Sénat.

Pour les articles homonymes, voir Le Royer.

Philippe Le Royer
Fonctions
Président du Sénat

(11 ans et 22 jours)
Prédécesseur Léon Say
Successeur Jules Ferry
Sénateur inamovible

(21 ans, 2 mois et 9 jours)
Biographie
Nom de naissance Philippe Élie Le Royer
Date de naissance
Lieu de naissance Genève (Suisse)
Date de décès
Lieu de décès Paris

Biographie

Né à Genève au sein de la famille Le Royer, de nationalité française et suisse, il fit des études de droit à Paris, fut inscrit aux barreaux de Paris, Lyon et Chalon-sur-Saône comme avocat. Il fut avocat général de Lyon et réprima les émeutes qui suivirent la Guerre de 1870 en la ville. Cette même ville l'envoyait comme élu à l'Assemblée nationale en . Il faisait partie de la Gauche républicaine. Il siégeait à la Haute cour de justice et eut donc à juger le général Boulanger. Il fut président du Congrès.

Chronologie

Bibliographie

  • « Philippe Le Royer », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • « Philippe Le Royer », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
  • Portail de la politique française
  • Portail du département du Rhône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.