Philippe Le Corre

Philippe Le Corre, né le à Paris (France), est un enseignant-chercheur spécialiste des questions internationales.

Pour les articles homonymes, voir Le Corre.

Biographie

Philippe Le Corre est chercheur spécialisé sur le monde chinois et l'Asie, senior fellow à la Harvard Kennedy School (Mossavar-Rahmani Center on Business and Government et Ash Center for Democratic Governance and Innovation)[1] et senior fellow (non-resident) au Carnegie Endowment for International Peace[2]. Il est aussi Associate in Research du John K. Fairbank Center for Chinese Studies à l'université Harvard, chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique et professeur invité/Senior Research [3] Fellow de l'Institut de recherche et d'enseignement sur la négociation (Irené) à l'ESSEC (Paris). En 2020-2021, il bénéficie d'une bourse en résidence à l'Institute of Advanced Studies, CY Paris-Cergy Université.

Ses interventions portent sur la montée en puissance chinoise, notamment sur les plans géopolitique et géo-économique, l'influence chinoise en Europe, Hong Kong, Taïwan et l'Asie du Sud, notamment. Il est également connaisseur des relations transatlantiques du fait de deux séjours aux États-Unis à l'université Harvard[4] en 2003-2004 et depuis 2017. De 2014 à 2017, il est également chercheur à la Brookings Institution à Washington[5]. Il a été plusieurs fois auditionné devant la Chambre des Représentants aux Etats-Unis (Foreign Affairs Committee), et par de nombreuses instances gouvernementales, en Asie, en Europe et en Amérique du nord.

Enseignant à Sciences Po Paris depuis 2005, il a inauguré en 2013 un cours sur l’image et l’influence de la Chine dans le monde et encadre le module international du Master spécialisé en Communication (Executive Education). Il a également enseigné à l’INALCO, à HEC Paris et à l'université Johns-Hopkins[réf. nécessaire].

Spécialiste de longue date de la Chine, Philippe Le Corre a été auparavant correspondant en Asie de Radio France et Radio France Internationale (RFI) de 1989 à 1995, puis du “Point” de 1995 à 1998, avant d’occuper les mêmes fonctions à Londres, où il fut également collaborateur de la BBC et président de la Foreign Press Association (FPA). Au cours de sa carrière de journaliste, il réalise des entretiens avec de nombreuses personnalités allant du président chinois Jiang Zemin au Premier ministre britannique Tony Blair, en passant par le roi du Cambodge Norodom Sihanouk, la présidente des Philippines Corazon Aquino, Lord Kadoorie, Chris Patten, Richard Branson ou Warren Buffet. De 2004 à 2007, il est conseiller de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie,[6] puis chargé de mission pour l’Asie à la Délégation aux affaires stratégiques du ministère, avant de rejoindre le groupe Publicis. Il est directeur associé (membre du comité de direction) de Publicis Consultants, où il suit plus particulièrement les clients internationaux et asiatiques. En 2008-2010, il conseille notamment Shanghai pour la communication internationale de l’Exposition universelle de 2010.

Conseiller du commerce extérieur de la France depuis 2009, il est aussi membre-fondateur de l’association Forum China-Europa, administrateur de la French-American Foundation (NewYork), membre du comité éditorial de la revue Europe’s World (Bruxelles), membre de l'International Studies Association et de l’Institute for International and Strategic Studies (Londres)[7]. En 2004 et 2005, il est Young Leader de la French-American Foundation[8]. En 2010-2012, il préside le Harvard Club of France[9].

Philippe Le Corre a effectué ses études à l'université Panthéon-Sorbonne où il est diplômé en droit et en sciences politiques[10], ainsi qu'au CELSA et à l'Institut national des langues et civilisations orientales (études chinoises).

Il est l’auteur de sept livres : China's Offensive in Europe (Brookings Institution Press, 2016), paru en français sous le titre L’Offensive chinoise en Europe (Fayard) ; Tony Blair, les rendez-vous manqués (Autrement, 2004); Quand la Chine va au marché – Leçons de capitalisme à la chinoise (Maxima, 1999 - avec Hervé Sérieyx); Après Hong Kong. Chinois et cosmopolite, un pays deux systèmes ? (Autrement, 1997), Hong Kong (Romain Pages, 1996) et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs dont Europe in an Era of Sino-American Competition, Routledge, 2021; US-China Foreign Relations. Power Transiton and implications for Asia and Europe[11] (Routledge, 2020); Rethinking the Silk Road (Palgrave-Macmillan, 2018)[12]. Il a en outre publié dans Foreign Affairs, Foreign Policy, National Interest, Far Eastern Economic Review, Journal of Commerce, Perspectives chinoises, Commentaire, Etudes, Wall Street Journal, Financial Times, South China Morning Post, Straits Times, Independent, Hong Kong Economic Journal, Diplomat, Le Monde, Le Figaro, Les Échos, L'Express, Challenges, et Ouest France où il publie régulièrement des points de vue à la Une du journal.

Il intervient régulièrement sur BBC, CNN, CNBC, Bloomberg TV, France 24, RFI, France Culture, France Inter, France Info et NPR.

Publications

  • Hong Kong, Romain Pages Éditions, 1996
  • Après Hong Kong - chinois et cosmopolite, un pays deux systèmes Autrement, 1997
  • Quand la Chine va au marché - leçons du capitalisme à la chinoise, Maxima, 1999, en collaboration avec Hervé Sérieyx.
  • Tony Blair, les rendez-vous manqués, Autrement, 2004
  • Altermanager mode d’emploi, Editions Diderot, 2011, sous la direction de Philip McLoughlin
  • L'Offensive chinoise en Europe, Fayard, 2015, en collaboration avec Alain Sepulchre
  • China's Offensive in Europe, Brookings Institution Press, Washington, 2016
  • Rethinking the Silk Road, Palgrave-Macmillan, 2018, sous la direction de M. Mayer
  • "Europe and BRI", in US-China foreign relations; Power transition and its implications for Europe and Asia, Routledge, 2020, sous la direction de Oystein Tunsjo, Robert Ross, Wang Dong
  • "European and American approaches towards Chinese foreign direct investment in post-COVID times

Opportunities, challenges and policy responses", Routledge, 2021, sous la direction de S. Biba et R. Wolf

Références

  1. (en) « Philippe Le Corre | Belfer Center for Science and International Affairs », sur www.belfercenter.org (consulté le )
  2. (en) « Carnegie Endowment for International Peace », sur https://carnegieendowment.org/
  3. https://www.ouest-france.fr/monde/chine/point-de-vue-chine-democraties-dialogue-de-sourds-13334fb2-9085-11eb-b897-94949e987855
  4. (en) « Philippe Le Corre », sur ces.fas.harvard.edu
  5. « Le Corre », sur Institut Montaigne (consulté le )
  6. « Michèle Alliot-Marie », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  7. « Portrait : Philippe Le Corre, lobbyiste international - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  8. (en-US) « Philippe Le Corre - French-American Foundation », French-American Foundation, (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Harvard Club of France », sur https://www.harvardclub.fr/
  10. (en-US) « Philippe Le Corre », Brookings, (lire en ligne, consulté le )
  11. https://www.routledge.com/USChina-Foreign-Relations-Power-Transition-and-its-Implications-for/Ross-Tunsjo-Wang/p/book/9780367521349
  12. (en-US) Harvard University, « Philippe Le Corre | Center for European Studies at Harvard University », sur Center for European Studies at Harvard University, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.