Philipp de Liechtenstein

Le prince Philipp de Liechtenstein (en allemand : Philipp Erasmus Alois Ferdinand Maria Sebaldus von und zu Liechtenstein), né à Zurich le , est un membre de la famille princière du Liechtenstein. Il est le frère cadet de l'actuel prince régnant Hans-Adam II. Depuis 2008, il est 10e dans l'ordre successoral de la principauté de Liechtenstein.

Philipp de Liechtenstein
Biographie
Titulature Prince de et à Liechtenstein
Comte de Rietberg
Docteur en histoire
Dynastie Maison de Liechtenstein
Nom de naissance Philipp Erasmus Alois Ferdinand Maria Sebaldus von und zu Liechtenstein
Naissance
Zurich, Suisse
Père François-Joseph II
Mère Georgina von Wilczek
Conjoint Isabelle de l'Arbre de Malander
Enfants Alexander de Liechtenstein
Wenzeslaus de Liechtenstein
Rudolf Ferdinand de Liechtenstein
Religion Catholicisme romain

Biographie

Le prince Philipp, né à Zürich en 1946, est le deuxième fils du prince régnant François-Joseph II de Liechtenstein et de son épouse, la comtesse Georgina de Wilczek[1].

Le prince Philipp étudie l'histoire et la sociologie à l'Université de Bonn et à l'Université de Bâle. Il est docteur en histoire. Il est membre du conseil d'administration du groupe de gestion d’actifs et de patrimoine de la maison princière, la LGT Bank depuis 1981, et président de cette organisation depuis 2001[2].

Mariage et famille

Le 11 septembre 1971, Philipp de Liechtenstein épouse, à Bruxelles, Isabelle de l'Arbre de Malander, née le , à Renaix en Belgique, fille de Jean-Baptiste de l'Arbre de Malander et de son épouse Guillemette Grassal et filleule d'Élisabeth reine des Belges. Ils ont trois fils et quatre petits-enfants, tous titrés prince ou princesse de Liechtenstein[1] :

  • Alexander de Liechtenstein (né le à Bâle ). Marié en 2003 avec Astrid Barbara Kohl (née le à Ratisbonne). Ils ont une fille :
  • Wenzeslaus de Liechtenstein (né le à Uccle).
  • Rudolf Ferdinand de Liechtenstein (né le à Uccle). Marié à Istanbul en 2012 avec Ilhan Tılsım Tanberk (née le à Istanbul). Ils ont trois enfants:
    • Alya Nur (Alienor) Faye de Liechtenstein ().
    • Laetitia de Liechtenstein (, Zurich ), jumelle du suivant.
    • Karl Ludwig de Liechtenstein (, Zurich ), jumeau de la précédente.

Titulature

Ascendance

Honneurs

Références

  1. Énache 1999, p. 61.
  2. « Prince Philipp of Liechtenstein », LGT Private Banking,

Voir aussi

Bibliographie

  • Nicolas Énache, La descendance de Marie-Thérèse de Habsburg, Paris, Éditions L'intermédiaire des chercheurs et curieux, , 795 p. (ISBN 978-2-908003-04-8). 

Liens externes

  • Portail de la monarchie
  • Portail du Liechtenstein
  • Portail de l'ordre souverain de Malte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.