Periclimenes colemani

Description

C'est une crevette minuscule (1 à cm, la femelle étant plus grosse que le mâle), vivant presque exclusivement sur le corps de certaines espèces d'oursins, dont elle est un symbiote commensal[1]. Sa couleur est généralement mimétique de celle de son hôte, avec un fond blanc ou parfois translucides, notamment les pattes et les pinces, et le plus souvent des points ou des lignes noires.

Association avec les échinodermes

Ces crevettes sont presque toujours associées à des oursins, principalement les oursins venimeux du genre Asthenosoma (« oursins de feu »)[2].

Elles récupèrent les morceaux de nourriture restés accrochés à la cuticule de leur hôte, mais elles nettoient aussi l'ensemble du corps et protègent ainsi leur oursin contre les maladies et parasites.

Répartition

On trouve cette crevette dans tous le bassin indo-pacifique (y compris en mer Rouge), dans les écosystèmes tropicaux et notamment les récifs de corail. Elle se rencontre principalement entre 1 et 30 m de profondeur, mais sa mobilité dépend largement de celle de son hôte, auquel elle est inféodée.

Étymologie

Son nom spécifique, colemani, lui a été donné en l'honneur de Neville Coleman (d) (1938-2012), naturaliste et photographe australien qui a fourni les premiers spécimens examinés[3].

Publication originale

Références taxinomiques

Notes et références

  1. « Periclimenes colemani », sur Aquabase (consulté le )
  2. « Periclimenes colemani », sur AquaPortail.
  3. Bruce 1975, p. 486-501
  • Portail de la biologie marine
  • Portail de la carcinologie et des crustacés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.