Punaise à pattes rousses

Pentatoma rufipes

La punaise à pattes rousses (Pentatoma rufipes), aussi appelée punaise des bois, est une espèce d'insectes hétéroptères, une punaise de la famille des Pentatomidae. C'est la seule espèce du genre Pentatoma que l'on peut rencontrer en Europe, où elle est assez répandue.

Description

La punaise à pattes rousses est assez grande, mesurant de 13 à 16 mm[1]. Elle est brune, avec les pattes rousses. Son pronotum aux deux pointes saillantes recouvre en partie le scutellum triangulaire, qui se termine par une pointe jaune ou orange. Les larves sont jaunes et tachetées.

Reproduction

La femelle pond ses œufs en août[1].

Biologie

On la trouve de mai à octobre sur les feuillus et les buissons, dont elle suce la sève. Elle se nourrit également d'insectes[2].

Taxinomie

Le taxon admet pour synonyme Tropicoris rufipes.

Notes et références

  1. Société Nationale d’Horticulture de France, « Les punaises prédatrices », sur Jardiner-Autrement.fr (consulté le ).
  2. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320 p. (ISBN 978-2-08-128823-2), p. 74-75

Liens externes

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.