Paul Paulin

Paul Paulin, né Cirgue Paul Jalicon[1] à Chamalières le et mort à Neuilly-sur-Seine le [2], est un peintre, sculpteur et médailleur français.

Pour les articles homonymes, voir Paulin.

Il est le père du réalisateur et scénariste Jean-Paul Paulin (1902-1976).

Biographie

Après des études dentaires, Paul Paulin devint un dentiste renommé sur la place de Paris.

En 1881, sa passion pour les arts, la peinture et surtout la sculpture, le conduit à réaliser des œuvres en plâtre puis en bronze avec une approche réaliste.

En 1883, Paul Paulin rencontre Edgar Degas qui va l'encourager à continuer. Il va ainsi réaliser des bustes de personnalités, notamment liées au mouvement impressionniste, à commencer par Degas lui-même qui posera à deux reprises, vers 1885[3] et en 1907[4].

Paul Paulin expose au Salon des artistes français de 1882 à 1889, puis au Salon de la Société nationale des beaux-arts à partir de 1901.

Il réalise le buste d'Auguste Renoir dont il deviendra un ami personnel, puis les bustes de Camille Pissarro, Jean-François Raffaëlli, Claude Monet, Auguste Rodin[5], Armand Guillaumin, Édouard Brissaud, ainsi que celui de la reine Victoria[6],[7]. Il sculpte aussi des statues de nus féminins et des bustes de jeunes femmes. Il modèle également un grand nombre de médailles bifaces en cuivre ou en bronze représentant des personnalités ou des intimes.

Paul Paulin meurt à Neuilly en 1937.

Une grande partie de ses œuvres est conservée à Paris au musée d'Orsay. Un fonds d'œuvres et de documents (sculptures, photographies) sont conservées à Clermont-Ferrand au musée d'art Roger-Quilliot.

Distinctions

Paul Paulin est nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur par décret du et promu officier, du même ordre, par décret du [8].

Galerie

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Collectif, Paul Paulin, sculpteur impressionniste, Clermont-Ferrand, musées d'arts, 1983, 74 p.
    Catalogue de l'exposition.
  • Anne Pingeot, Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, musée d'Orsay, 1986.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la sculpture
  • Portail de la numismatique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.