Paul Michael Glaser

Paul Michael Glaser est un acteur et réalisateur américain né le à Cambridge, Massachusetts. Il est notamment connu pour son interprétation du rôle de Starsky dans la série Starsky et Hutch.

Pour les articles homonymes, voir Glaser.

Paul Michael Glaser
Paul Michael Glaser en 2018
Nom de naissance Paul Manfred Glaser
Naissance
Cambridge, Massachusetts, (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur, réalisateur
Films notables Running Man
Séries notables Starsky et Hutch

Biographie

Sa jeunesse

De son vrai nom Paul Manfred Glaser, il est né à Cambridge, dans l’État du Massachusetts. Il est le dernier des trois enfants de Dorothy et Samuel Glaser. Ses sœurs ainées sont Connie et Priscilla. Il fait ses études à l’université Tulane, où il obtient une maîtrise d’anglais et de théâtre en 1966. Son compagnon de chambrée n’est autre que le réalisateur Bruce Paltrow. Il obtient un second Master d’acteur et de réalisation à l’université de Boston en 1967.

Sa carrière

Glaser en 1978

Après avoir fait des apparitions dans différentes productions de Broadway, Paul Michael Glaser joue dans son premier long-métrage en 1971, où il tient le rôle de Perchik, dans la version cinéma d'Un violon sur le toit. Il se fait remarquer dans une série télévisée Love is a Many Splendored Thing, diffusée l’après-midi, où il joue le rôle du docteur Peter Chernak. Mais il connaît la célébrité grâce à son rôle de sergent détective David Starsky dans la série Starsky et Hutch dont il dirige plusieurs épisodes. À la fin de la série, il continue de jouer pour la télévision et le cinéma. Il dirige le film Running Man avec Arnold Schwarzenegger en 1987 et Le Feu sur la glace (The Cutting Edge) en 1992. Il dirige des épisodes de plusieurs séries télévisées. Il retourne au grand écran en 2004 dans Tout peut arriver et dans la version cinéma de Starsky et Hutch, où son rôle est repris par Ben Stiller.

Vie privée

Il épouse en premières noces Elizabeth Meyer le 24 août 1980, qu'il avait rencontrée en 1975. En , Elizabeth contracte le VIH à la suite d’une transfusion sanguine au moment de l’accouchement du premier enfant du couple, Ariel. Elle ne découvrira sa contamination, ainsi que celle d’Ariel et de son autre fils, Jake (né en octobre 1984), que quatre ans plus tard. Ariel Glaser décède en août 1988, Elizabeth en décembre 1994, après avoir fondé la Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation. Paul Michael Glaser et Jake ont eu la chance d'échapper à la maladie grâce à un gène qui résiste au VIH[1].

Après la mort d’Elizabeth, Paul Michael Glaser préside la fondation jusqu’en 2002 et en restera président honoraire. Il témoigne à ce titre devant le Congrès des États-Unis et rencontre des leaders nationaux. Il lève des fonds pour l’organisation.

Il épouse la productrice Tracy Barone en 1996, le couple a une fille née en 1997, prénommée Zoe Anne. Il a demandé le divorce en 2007.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Cinéma

Télévision

Voix françaises

En France, Jacques Balutin a été la voix la plus régulière de Paul Michael Glaser depuis la série Starsky et Hutch.

Et aussi

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • En l'absence des anges, Elizabeth Glaser, J'ai Lu

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du Massachusetts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.