Paul Biran

Paul Ian Biran (hébreu : פאול בירן) est un mathématicien israélien né le . Il est titulaire d'une chaire à l'École polytechnique fédérale de Zurich. Ses recherches portent notamment sur la géométrie symplectique, la topologie et la géométrie algébrique.

Pour les articles homonymes, voir Biran.
Paul Biran
Paul Biran à Oberwolfach en 2004
Naissance
Bucarest (Roumanie)
Nationalité Israël
Domaines Mathématiques
Institutions École polytechnique fédérale de Zurich
Diplôme Université de Tel Aviv
Directeur de thèse Leonid Polterovich
Distinctions Prix Erdős 2006 ; Prix EMS 2004 ; Prix Oberwolfach 2003

Carrière

Paul Biran est né en Roumanie puis sa famille part en Israël en 1971. Il étudie à l'université de Tel Aviv, où il obtient son doctorat en 1997 sous la direction de Leonid Polterovich avec une thèse intitulée Geometry of Symplectic Packing[1].

De 1997 à 1999 il est Szegö Assistant Professor à l'université Stanford. Puis il est conférencier à l'université de Tel Aviv, en 2005 Associate Professor puis en 2008 Professeur. Depuis 2009, Paul Biran est titulaire de la chaire de mathématiques à l'école polytechnique fédérale de Zurich.

Prix et distinctions

Paul Biran (à gauche) auprès du directeur de l'Institut d'Oberwolfach,Gert-Martin Greuel, en 2004.

En 2002 il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens (ICM) à Pékin, avec une conférence portant sur Geometry of symplectic intersections. En 2013 il devient membre de la société savante Leopoldina.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Paul Biran » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Paul Biran sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. Laudatio lors de la remise du prix Oberwolfach
  3. Elaine Kehoe, « Biran Awarded Oberwolfach Prize », Notices of the AMS, vol. 51, no 6, , p. 660-661 (lire en ligne).

Annexes

Articles connexes

  • Nagata–Biran conjecture (en)

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.