Patrimoine architectural de Rennes

Le patrimoine architectural de Rennes est marqué par l'histoire de la ville. Classée Villes et Pays d'Art et d'Histoire[1], Rennes compte plus de 90 édifices ou parties d'édifice classés au titre des Monuments historiques[2] et possèdent de nombreux bâtiments contemporains.

Moyen Âge et Renaissance

Maisons à pans de bois, place du Champ Jacquet
  • Les maisons traditionnelles à pans de bois (colombages) colorés sont situées principalement le long des rues Saint-Sauveur, Saint-Georges, de Saint-Malo, Saint-Guillaume, des Dames, du Chapitre, Vasselot, Saint-Michel, de la Psallette et autour des rues du Champ-Jacquet et Rallier-du-Baty, des places des Lices, Sainte-Anne et de la cathédrale.
  • Ancienne chapelle de l'hôpital Saint-Yves (gothique), rue Saint-Yves, aménagée en musée sur l'évolution de Rennes, Office de tourisme.
  • Les bustes polychromes en bois du XVIe siècle, en façade du 20 rue du Chapitre.
  • Les portes Mordelaises, châtelet à deux tours et pont-levis, bordent les restes des anciennes fortifications gallo-romaines du IIIe siècle, jusqu’à la tour Jehan Duchesne du XVe siècle, rue Nantaise, et les remparts du XVe siècle à l'est des fortifications gallo-romaines, place Rallier-du-Baty.
  • Couvent des Jacobins (établissement religieux)
Chapelle de l'hôpital Saint-Yves
  • La rue Saint-Michel, surnommée la « rue de la Soif », ceci provenant du grand nombre de bars dans cette rue, et de sa popularité lors des soirées étudiantes.
  • Le manoir de la Haute-Chalais du XVIIe siècle, château de granit.

La ville classique (après le grand incendie de 1720)

Patrimoine du XIXe et début du XXe siècles

Le palais du commerce

Architecture contemporaine (depuis 1945)

Édifices religieux

Cathédrale

La cathédrale Saint-Pierre de Rennes est une cathédrale catholique de style néoclassique, elle est l'une des neuf cathédrales historiques de Bretagne. Elle est le siège de l’archevêché de Rennes.

Autres églises historiques

Notes et références

  1. Villes et pays d'Art et d'Histoire, « Laissez-vous conter Rennes », sur http://www.vpah.culture.fr, Site des villes et pays d'art et d'histoire (consulté le )
  2. http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=INSEE&DOM=MH&VALUE_1=35238
  3. Musée des Beaux-Arts de Rennes, « Un peu d'histoire... », sur http://www.mbar.org, Site du Musée des Beaux-Arts de Rennes (consulté le )
  4. Académie de Rennes, « La construction de l'église », sur http://www.bretagne-racines.ac-rennes.fr, Bretagne, les racines du XXIe siècle.
  5. Diocèse de Rennes, « Une église renaît de ses cendres », sur http://catholique-rennes.cef.fr, Site du Diocèse de Rennes (consulté le )
  6. « église paroissiale Sainte-Thérèse », notice no IA35020139, base Mérimée, ministère français de la Culture
  7. Notice no PA35000071, base Mérimée, ministère français de la Culture
  8. Préfecture de région Bretagne : Arrêté n° 2015-11208 du 6 mai 2015 de l'église Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus située à Rennes (Ille-et-Vilaine)
  9. « VIDEO. Rennes : un impressionnant incendie ravage l'église Sainte-Thérèse », France Info, (lire en ligne, consulté le )
  10. Conseil Régional de Bretagne, « Fiche d'inventaire préliminaire », sur http://patrimoine.region-bretagne.fr, Site des fiches d'inventaire du patrimoine (consulté le )
  11. « R.S. « Rennes retrouve sa scène » », Libération, (ISSN 1298-0463, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Rennes
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.