Patrick Bouvier Kennedy

Patrick Bouvier Kennedy, né le à l'Otis Air National Guard Base, à Bourne dans le Massachusetts et mort le à Boston est le plus jeune enfant du président américain John Fitzgerald Kennedy et de Jacqueline Kennedy-Onassis, née Lee Bouvier. Il est le frère cadet d'Arabella Kennedy (mort-née en 1956), Caroline Kennedy et John Fitzgerald Kennedy, Jr.

Ne doit pas être confondu avec Patrick Kennedy (homonymie), Bouvier ou Kennedy.

Naissance et décès néonatal

Patrick Bouvier Kennedy naît prématurément, après 34 semaines de grossesse, par césarienne à l'hôpital de la base de la Garde nationale aérienne d'Otis où sa mère a été conduite en urgence le . Il pèse 2,11 kg[1]. Il est le quatrième et dernier enfant de John Fitzgerald Kennedy, 35e président des États-Unis, et de son épouse Jacqueline Kennedy, Première dame des États-Unis. Il est le premier enfant d'un président américain né pendant le mandat de son père depuis Esther Cleveland en 1893, fille de Grover Cleveland.

Il est transféré ensuite au Boston Children's Hospital pour être soigné, notamment dans une chambre hyperbare. Il meurt à l'âge de 2 jours, plus précisément 39 heures, le d'un syndrome de détresse respiratoire (SDR), également nommé maladie des membranes hyalines (MMH) chez le nouveau-né. Patrick Bouvier Kennedy est inhumé le , initialement au cimetière de Brookline dans le Massachusetts, ville de naissance de John Fitzgerald Kennedy. Après ce drame, Kennedy débloqua des fonds, 265 millions de $ courants, soit 2,1 milliards de $ constants, pour la recherche sur les nouveau-nés. Aujourd'hui, le SDR dans ce genre de cas peut être résolu avec l'exosurf (en).

Ce drame intime rapproche le couple présidentiel quelques semaines avant l'assassinat de John F. Kennedy, le de la même année à Dallas. Peu après l'assassinat de leur père, les corps de Patrick et d'Arabella sont transférés, le , au cimetière national d'Arlington aux côtés de celui-ci. Leur mère les rejoint le dans ce qu'on nomme la flamme éternelle John F. Kennedy (en)[2].

Notes et références

  1. America's Royalty: All the Presidents' Children, de Sandra L. Quinn-Musgrove, Sanford Kanterand, 1995.
  2. (en) « EXCLUSIVE: Baby Patrick Kennedy struggled to breathe, his first cry barely audible as Jackie and JFK sought comfort in each other's arms: The true story of the First Couple's tragic loss », sur Daily Mail,
  • Portail des États-Unis
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.