Passage des Orgues

Le passage des Orgues est une voie du 3e arrondissement de Paris, en France.

3e arrt
Passage des Orgues

Vue de l'intérieur du passage.
Situation
Arrondissement 3e
Quartier Arts-et-Métiers
Début 36, rue Meslay
Fin 29, boulevard Saint-Martin
Morphologie
Longueur 30 m
Largeur 2,9 m
Historique
Création Antérieure au XIXe siècle
Géocodification
Ville de Paris 6852
DGI 6928
Géolocalisation sur la carte : 3e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

Porte d'accès au passage des Orgues au 29, boulevard Saint-Martin.

Le passage des Orgues est situé dans le quartier des Arts-et-Métiers, au nord du 3e arrondissement de Paris. Orienté approximativement selon un axe sud-nord, il débute au 36, rue Meslay et se termine au 29, boulevard Saint-Martin.

C'est une voie privée et piétonnière, mesurant 30 m de long et 2,9 m de large et traversant un îlot d'habitation. S'ouvrant au sud au 36, rue Meslay et se terminant au nord, au 29, boulevard Saint-Martin, ce passage est clos à ses deux extrémités par une porte.

Un passage parallèle similaire, le passage Meslay, est situé à une trentaine de mètres à l'est, lui aussi entre la rue Meslay et le boulevard Saint-Martin. Au sud, le passage du Pont-aux-Biches s'ouvre quasiment en face du passage des Orgues, de l'autre côté de la rue Meslay.

Origine du nom

Le passage des Orgues doit son nom à la fabrique d'harmoniums Alexandre Père et Fils (l'instrument étant également appelé « orgue expressif »), dont le magasin de vente est situé, de 1850 à 1872, au 39, rue Meslay, juste en face de la sortie du passage[1],[2].

Historique

La date de création du passage n'est pas connue avec certitude. Les deux voies qu'il relie, le boulevard Saint-Martin et la rue Meslay, sont ouvertes à la fin du XVIIe siècle et loties peu après. Le passage figure sur le cadastre parisien de la fin du XIXe siècle[3].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Le réalisateur Georges Méliès naît le dans l'immeuble du 29, boulevard Saint-Martin, à l'une des extrémités du passage[4].

Annexes

Articles connexes

Références

  1. « Passage des Orgues », Nomenclature des voies, mairie de Paris.
  2. Michel Dieterlen, L'Harmonium, une aventure musicale et industrielle, t. I, , 1567 p. (ISBN 2-7295-2067-8), chap. 2.4, p. 365.
  3. « Plan parcellaire municipal de Paris (fin XIXe) : 9e quartier « Arts-et-Métiers », cote PP/11293/C », Ville de Paris.
  4. Panneau Histoire de Paris du 29, boulevard Saint-Martin, Georges Méliès.
  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.