Pasqualino

Pasqualino (Pasqualino Settebellezze) est un film italien réalisé par Lina Wertmüller, sorti en 1975. Il met en vedette Giancarlo Giannini.

Pasqualino
Titre original Pasqualino Settebellezze
Réalisation Lina Wertmüller
Acteurs principaux
Pays d’origine Italie
Durée 115 minutes
Sortie 1975


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Situé à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, le film décrit la vie du principal protagoniste, Pasqualino, un minable mafieux, fanfaron, mais qui se révèle le dernier des lâches, un pleutre ignoble quand, déserteur de l'armée italienne parachuté en Allemagne, il est capturé par l'armée allemande et envoyé dans un camp de concentration. Pour sauver sa peau, il multiplie les actes de lâcheté et tente de séduire l'énorme matrone (Shirley Stoler) qui par ailleurs le méprise. Une fois libéré, il regagne l'Italie et son personnage d'avant-guerre. Le film fait appel à de nombreux flashbacks, qui aident à brosser un tableau peu flatteur d'un prototype de macho : petit tyran domestique se révélant infâme couillon face à plus fort que lui.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Nominations

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail des années 1970
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.