Parti communiste soudanais

Le Parti communiste soudanais est un parti politique communiste au Soudan.

Parti communiste soudanais
(en) Sudanese Communist Party

Logotype officiel.
Présentation
Secrétaire général Muhammad Mukhtar Al-Khatib (en)
Fondation 1946
Siège Khartoum, Soudan
Positionnement Gauche
Idéologie Communisme
Marxisme-léninisme
Affiliation nationale Forces nationales de consensus (en)
Affiliation internationale Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers
Couleurs Rouge
Site web www.sudancp.com

Histoire

Fondé en 1946, il a été une force politique majeure au Soudan et l'un des partis communistes les plus influents du monde arabo-musulman, avec le Parti communiste irakien. Son influence décrut toutefois brusquement en 1971, lorsqu'un coup d'État avorté d'officiers pro-communistes mena le chef de l'État Gaafar Nimeiry à lancer une vague de répression contre le parti. Les leaders les plus connus du parti tels qu'Abdel Khaliq Mahjub, Joseph Garang, Alshafi Ahmed Elshikh, Babkir Elnour ou Hashim Elatta sont exécutés.

Le parti est persécuté sous la dictature d'Omar el-Béchir. De nombreux militants ont été assassinés ou torturés en prison[1].

Depuis 2012, le parti est dirigé par Muhammad Mukhtar Al-Khatib[2],[3], remplaçant Muhammad Ibrahim Nugud qui était à ce poste depuis 2006. Le parti ne joue plus qu'un rôle marginal dans la vie politique soudanaise. Il soutient le retour à la démocratie et s'oppose à la sécession du Soudan du Sud.

En 2018, le Parti communiste prend la tête d'un mouvement de contestation contre le plan d'austérité adopté par le gouvernement. Le secrétaire général du parti, Mokhtar Al Khatib, et d'autres dirigeants sont arrêtés[4]. Il participe à la révolution soudanaise en 2019 qui conduit à la chute d'Omar el-Béchir[1].

Membres célèbres

Notes et références

  1. « Soudan: le rôle inédit du Parti communiste », sur RFI,
  2. New communist party head: ‘The people must overthrow the regime’, The Niles, 26 juin 2012
  3. « ‘Mohammed al-Khatib: The Price of Speaking Out in Khartoum’ »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Alakhbar, 21 juin 2012
  4. Stéphane Aubouard, « Au Soudan, à défaut de pain, la matraque », L'Humanité, (lire en ligne, consulté le )

Lien externe

  • Portail du Soudan
  • Portail du communisme
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.