Paris, vu des hauteurs du Père Lachaise

Paris, vu des hauteurs du Père Lachaise est une huile sur toile réalisée par Louise-Joséphine Sarazin de Belmont entre 1842 et 1859[1].

Histoire du tableau

Le tableau a été donné par l'artiste au Musée des Augustins de Toulouse en 1859, en hommage à la mémoire du peintre Antoine-Jean Gros (1771-1835) et de son épouse Augustine Dufresne (1789-1842)

Le tableau est conservé dans les réserves du musée. Il a été exposé lors de l'exposition Toulouse à l'époque romantique en novembre et .

Description

Au premier plan, se trouvent des tombes du cimetière du Père-Lachaise et une végétation importante. Au centre du tableau est représenté la tombe des familles Gros et Dufresne reconnaissable à son monument massif de forme quadrangulaire, surmonté d'un fronton sur lequel repose un buste. Enfin, au dernier plan du tableau est représenté Paris.

Contexte

Ce tableau faisait partie d'un ensemble de 4 tableaux légués par Joséphine Sarazin de Belmont à la ville de Toulouse en 1859. Les 3 autres tableaux commémorent, sous forme de série, la mémoire de la baronne Augustine Dufresne (une vue de Florence, une vue de Naples et une vue de Rome, symbolisant respectivement la Foi, l'Espérance et la Charité[2].

Louise-Joséphine Sarazin de Belmont fit également réaliser par la statuaire Félicie de Fauveau un monument funéraire consacré au baron Antoine-Jean Gros (1771-1835)[3].

Notes et références

  1. Notice no 05620000420, base Joconde, ministère français de la Culture
  2. George, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, Viguier, (lire en ligne), p. 264.
  3. Notice no 05620002496, base Joconde, ministère français de la Culture.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.