Parc national Orhei
Le Parc national d’Orhei (en roumain : Parcul naţional Orhei), est un établissement public de protection et valorisation du patrimoine naturel et historique moldave créé le . Il a une superficie de 33 792,09 ha[1], soit 337 km². C’est le premier et jusqu’à présent le seul parc national du pays, selon la loi n° 1538-13 du concernant les aires naturelles protégées.
Il est situé à environ 50 km au nord de la capitale Chişinău, sur le cours moyen du Răut (affluent du Nistru) et inclut des sites archéologiques de différentes époques de l'Antiquité au Moyen Âge, des monastères orthodoxes, trois grottes (dites « Blanche », « du Coucou » et « de l'église troglodytique ») et des forêts de feuillus (56 % de la superficie) avec une faune diversifiée. Le parc est connu pour les sites archéologiques d’Orheiul Vechi[2] qui comprend une ancienne citadelle moldave, des levées de terre protectrices, mais aussi des traces de l’occupation tatare avec une mosquée et un caravansérail. En outre, des levées de terre datent de l'Antiquité, époque des Daco-gètes et des Bastarnes.
Le parc national d’Orhei fait partie du réseau des corridors biologiques qui coordonne la politique de protection de l’environnement en République de Moldavie, dans une vision géonomique globale à l’échelon national et européen (réseau écologique national[3] et réseau écologique paneuropéen).
Vues
- Emplacement du parc en Moldavie
- Carte du Parc
- Méandres du Răut…
- …formés au Pléistocène…
- …et encaissés à l'Holocène…
- …en raison du soulèvement…
- …du bouclier sarmatien sous-jacent
- Maison de l'écomusée
- Monastère orthodoxe de Butuceni
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la Moldavie