Parc marin des Mangroves

Le parc marin des Mangroves est une parc marin de la République démocratique du Congo. Elle fut créée en 1992[1]. D'une superficie de 768 km2, elle est située sur la rive nord de l'embouchure du Congo, à proximité des localités de Banana et Moanda (territoire de Moanda).

Le parc a été désigné site Ramsar le [2].

Elle se caractérise par d'importantes zones côtières (marines et fluviales) et insulaires (fluviales) de mangroves à palétuviers. Elle héberge notamment des lamantins, des hippopotames, diverses espèces de singes, des crocodiles, des varans, des tortues, des serpents.

Son personnel se compose d'un conservateur et 20 gardes.

Les principaux dangers liés à la réserve sont le braconnage, le déboisement et les pollutions par hydrocarbures (le site est emprunté par les navires de haute-mer pour se rendre à Matadi, plus rarement Boma, et divers sites d'extraction et de raffinage pétrolier se trouvent à proximité).

Références

  1. arrêté ministériel A-044/CM/ECN/92 du 02/05/1992
  2. (en) « Parc national des Mangroves », sur Ramsar Sites Information Service (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la république démocratique du Congo
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.