Parasite Eve II

Parasite Eve II est un jeu vidéo d'action à la 3ème personne, développé par Square et sorti en 1999 sur PlayStation. Le jeu a la particularité d'intégrer des éléments propres au jeu de rôle.

Synopsis

Un groupe de Créatures Néo-Mitochondriales (autrement appelées NMC) s'est emparé de la tour Akropolis, éliminant sauvagement tous ceux qui tentaient de leur barrer la route. La situation menaçant de s'aggraver, la police de Los Angeles fait appel à vos services afin d'éviter une nouvelle catastrophe. Le joueur incarne l'agent du MIST (Mitochondrion Investigation and Suppression Team - section spéciale du FBI), Aya Brea.

Personnages

Aya Brea est une jeune femme de 27 ans qui est chasseuse de NMC (Neo-Mitochondrion Creature) au bureau du M.I.S.T (Mitochondrion Investigation and Suppression Team) qui est une section secrète du FBI, à Los Angeles. Il y a 3 ans, lors de l'incident de Manhattan, alors qu'elle n'était qu'inspecteur de police à New York, Aya dut faire face à l'éveil de sa mitochondrie. Elle démissionna donc et se fit recruter par le M.I.S.T, où elle se fit muter dans un bureau d'investigation à Los Angeles. Depuis, elle continue sa lutte contre les NMC (Aya paraît plus jeune que son âge grâce à la mitochondrie qui préserve la vie de son hôte pour sa propre survie).

Kyle Madigan est un jeune homme de 29 ans qui prétend être détective privé à Los Angeles. Aya le rencontre pour la toute première fois à Dryfield, en haut du château d'eau, après une embuscade avec les Desert Chaser. C'est un homme compétent, mais ses motivations ne sont pas très claires...

Eric Baldwin est un homme de 50 ans qui est inspecteur en chef du M.I.S.T, et qui est d'ailleurs le supérieur direct d'Aya. Il recueille des informations pour les fournir par téléphone à Aya depuis le QG du M.I.S.T. Son flegme et son sérieux, comparable à celui d'un ordinateur, lui valent le surnom de "HAL".

Rupert Broderick est un homme de 37 ans qui est inspecteur du M.I.S.T et chasseur de NMC, tout comme Aya. Ancien agent du FBI de la section "crime organisé", Rupert était connu comme étant un homme très chaleureux. Mais depuis l'incident de Manhattan, il a complètement changé : le massacre de sa famille l'a rendu colérique et renfermé, c'est pourquoi personne ne veut faire équipe avec lui. Cependant, c'est resté quelqu'un de fort sympathique au fond de lui. C'est pourquoi il a démissionné et a demandé sa mutation au M.I.S.T pour consacrer sa vie entière à l'extermination des NMC.

Gary Douglas est un homme de 56 ans, vétéran et héros de la guerre du Vietnam. Après avoir perdu une jambe sur un champ de mines, Gary se retire à Dryfield, une ville fantôme située en plein cœur du désert Mojave, où il coule des jours heureux en tant que ferrailleur en compagnie de son chien, Flint, dans un camping-car. Il possède une collection impressionnante d'armes à feu, ce qui est sa passion et la raison pour laquelle sa femme l'a quitté...

Pierce D. Carradine est un jeune homme de 31 ans qui est le responsable informatique du M.I.S.T. Ancien hacker, il est passé maître dans l'art de récolter des informations, même illégalement. C'est un personnage un peu excentrique qui a très peu d'amis, mais qui s'entend bien avec Aya, car il est entré au M.I.S.T en même temps qu'elle. Cependant, il semble avoir le béguin pour elle...

Liste des Parasite Energy (PE)

Catégorie Fire

  • Pyrokinésie : Cette Parasite Energy est la seule disponible au début de la mission. La Pyrokinésie projette une boule de feu. Plus son niveau est élevé, plus les dégâts sont considérables. Au niveau 3, 3 boules de feu sont lancées. Les dégâts causés sont au maximum si les trois boules de feu atteignent leur cible. Cette Parasite Energy est particulièrement efficace contre les Caterpillars et les Maggots.
  • Combustion : Cette Parasite Energy provoque une combustion interne chez les NMC. Toutefois, la zone d'action est assez faible au niveau 1. Vous devez donc amener vos ennemis à s'approcher, ce qui rend la manœuvre dangereuse.
  • Inferno : C'est la Parasite Energy de type Fire la plus puissante, permettant d'attaquer tous les ennemis se trouvant dans la pièce. Le délai de perte d'ATP est assez long, vous devez donc l'employer depuis un endroit relativement sûr.

Catégorie Water

  • Métabolisme : Cette Parasite Energy est recommandée : elle neutralise tous les états anormaux dont peut être victime Aya, sauf le Silence (ou Aphasie) et l'Excitation. Elle dynamise le système immunitaire, guérissant Aya d'un empoisonnement en quelques secondes. Son utilisation vous immunise contre toutes les altérations d'état pendant un certain laps de temps, qui varie en fonction du niveau de la Parasite Energy.
  • Régénération : Cette Parasite Energy est particulièrement recommandée : elle régénère les cellules endommagées et restaure Aya en HP. Aux niveaux 2 et 3, le délai de perte d'ATP est réduit, et le nombre de HP restaurés est augmenté. Une fois libérée, tentez de renforcer cette Parasite Energy en priorité, afin d'atteindre rapidement le niveau 3.
  • Bioabsorption : Cette Parasite Energy vous permet d'absorber les HP des ennemis à votre portée. Elle contrôle leur mitochondrie, la forçant à vous envoyer de l'énergie électrique revitalisante. Au niveau 3, tous les ennemis se trouvant dans la pièce sont affectés. Attention : plus vous les attaquez, moins ils perdent de HP.

Catégorie Wind

  • Nécrose : cette Parasite Energy est particulièrement recommandée. En effet, une concentration de néo-mitochondrie crée une décharge électrique qui prend la forme d'un gaz toxique : la cible perd moins de HP qu'avec la Pyrokinésie, mais la Nécrose empoisonne votre adversaire, qui perd alors des HP supplémentaires à intervalles réguliers. Cette Parasite Energy est particulièrement efficace contre le Burner.
  • Plasma : cette Parasite Energy est particulièrement recommandée. En effet, elle crée un gaz ionisé autour d'Aya, ce qui provoque une détonation, dont l'onde de choc renverse tous les ennemis à votre portée. Cette Parasite Energy est particulièrement efficace contre les Bats.
  • Apobiose : cette Parasite Energy déclenche une décharge électrique qui détruit les cellules nerveuse des NMC touchés, les paralysant peu à peu. Au niveau 3, cette Parasite Energy affecte tous les NMC présents dans la pièce, vous permettant de débusquer les monstres invisibles, comme les Zebra Stalkers, le Gray Stalker, et le Ivory Stalker. Cette Parasite Energy est particulièrement efficace contre tous les Golems.

Catégorie Earth

  • Champ magnétique : cette Parasite Energy est recommandée : la néo-mitochondrie recouvre Aya d'un champ géomagnétique protecteur, qui diminue la perte de HP. Une lumière jaune entoure le corps d'Aya tant que l'effet dure. Cette Parasite Energy peut s'avérer très utile lors d'un combat contre un boss.
  • Hypercinétique : cette Parasite Energy est particulièrement recommandée : la néo-mitochondrie d'Aya crée une force électromagnétique qui augmente l'énergie cinétique des balles de pistolet, donc les dégâts infligés par le biais d'une arme sur les NMC. De plus, la probabilité d'infliger un coup critique à son adversaire augmente de 25 %. Une lumière entoure le corps d'Aya pendant que l'effet dure. Cette Parasite Energy peut s'avérer très utile lors d'un combat contre un boss.
  • Sphères d'énergie : cette Parasite Energy calme vos assaillants et crée des sphères magnétiques autour d'Aya. Lorsqu'un monstre approche, il est foudroyé par ces sphères. Cette Parasite Energy peut s'avérer très utile lorsque Aya est entourée de NMC.

États anormaux

Certains adversaires utilisent des attaques infligeant des états anormaux. Un symbole apparaît alors sous la jauge de HP. Les effets négatifs se dissipent au bout de quelques instants, ou au pire après le combat - que vous preniez la fuite (en quittant la pièce) ou en finissiez avec vos adversaires.

Silence (Aphasie) : Impossibilité d'utiliser les Parasite Energy. Seul le Tranquillisant peut vous guérir de ce poison.

Confusion : perte du sens de l'orientation. Déplacements rendus aléatoires. Pour guérir de ce poison, vous pouvez utiliser le Tranquillisant ou la Parasite Energy "Métabolisme".

Excitation : puissance de l'arme accrue de 50 %, mais perte de HP à chaque attaque armée. Seules les Parasite Energy offensives restent utilisables. Elles consomment des HP à la place de MP. Le niveau de ces Parasite Energy augmente temporairement de 1 (jusqu'au niveau maximum de 3). Seul le Tranquillisant peut vous guérir de ce poison.

Poison : perte graduelle de HP. Le poison fait plus d'effet lorsque Aya est en mouvement : vous perdez plus de HP. L'Antidote et la Parasite Energy "Métabolisme" sont efficaces contre ce poison.

Paralysie : déplacements temporairement impossibles (appuyez rapidement sur les touches directionnelles afin de retrouver votre mobilité). Vous pouvez utiliser l'Antidote ou la Parasite Energy "Métabolisme" pour vous débarrasser de ce poison.

Cécité : impossibilité de viser une cible. L'Antidote et la Parasite Energy « Métabolisme » sont vivement conseillés pour vous débarrasser de ce poison.

  • L'utilisation de la Parasite Energy « Métabolisme », d'un Tranquillisant ou d'un Antidote ne guérissent pas seulement des états anormaux : ils protègent Aya de ces états pendant un certain laps de temps.

Système de jeu

Le gameplay de Parasite Eve II reprend les ingrédients du premier épisode à la différence près que la dimension « jeu de rôle » est moins importante que dans le premier épisode.

À noter

Le jeu a été réédité en version budget « Platinum ».

Équipe de développement

Postérité

En 2018, la rédaction du site Den of Geek mentionne le jeu en 2e position d'un top 60 des jeux PlayStation sous-estimés[1] : « Alors que toute l'attention du grand public était tournée vers Resident Evil et Silent Hill, la série Parasite Eve était tout aussi bonne, voire meilleure selon les fans. De par son gameplay bien plus profond et son aspect visuel, Parasite Eve II est sans doute supérieur à Resident Evil, et ses ventes assez médiocres sont donc un mystère. »

Notes et références

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de l’horreur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.