Panorama (magazine français)

Panorama (autrefois Panorama chrétien puis Panorama aujourd’hui) est un mensuel chrétien français, créé en 1957 par le père Gaston Courtois, édité par le groupe Bayard.

Pour les articles homonymes, voir Panorama (homonymie).

Panorama
Pays France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre chrétien, spirituel
Date de fondation 1957

Propriétaire Groupe Bayard
Rédacteur en chef Marie-Christine Vidal
ISSN 0299-6898
Site web http://www.panorama-spiritualite.fr

Contenu

Panorama, « le mensuel de la vie spirituelle », est un magazine de spiritualité, culture, actualité, psychologie, rencontre avec des personnalités contemporaines.

Dans sa formule de 2014, le magazine s’articule autour de trois rubriques principales :

  • La conversation: « Chaque mois, une personnalité livre sans masque et en profondeur sa recherche de sens, ses passions, ses propres questionnements et ses convictions. »
  • Le reportage : sur un événement de l’actualité sociale, religieuse, internationale ou une initiative solidaire.
  • Le dossier : aborde des questions de développement personnel (famille, travail, couple, société) au carrefour entre spiritualité et psychologie.

Les chroniqueurs sont notamment Anne-Dauphine Julliand, Katell Berthelot, Véronique Margron, Enzo Bianchi, Colette Nys-Mazure et le philosophe Fabrice Hadjadj. Par le passé, Jean Sulivan, Michel del Castillo, Yves Duteil et Éric-Emmanuel Schmitt ont écrit dans Panorama.

Histoire

Panorama a été créé en 1957 par le père Gaston Courtois, fondateur des éditions Fleurus, soucieux d'offrir une revue spirituelle aux parents des jeunes lecteurs de Cœurs vaillants[1] « À mi-chemin entre l’illustré hebdomadaire et la revue réservée à une élite, ce périodique entend appliquer au mensuel catholique la technique du magazine populaire » écrit Georges Verpraet dans l'éditorial du premier numéro de Panorama chrétien daté de [2]. « Tout au long de ses 132 pages, Panorama offre, chaque mois, un tour d’horizon des faits, des images, des idées. Lieu de rencontre de toutes les opinions, recherches et débats, il sera le témoin de la vie et de la pensée de l'Église, dans toute sa diversité » peut-on lire sous la plume du rédacteur en chef. Dès sa création, le magazine a pour ambition d'être un « pont entre la vie spirituelle et à la vie temporelle », ancré dans les réalités sociales de son époque.

En 1962, le mensuel est racheté par La Bonne Presse, aujourd'hui Bayard Presse. Le père André Sève est rédacteur en chef, sous la direction de Jacques Duquesne.

En 1968, la revue fusionne avec Chrétiens aujourd'hui, le magazine du mouvement Chrétiens dans le monde rural (CMR) et devient Panorama aujourd'hui.

En 1992, Bayard rachète les parts du CMR. Parmi les rédacteurs en chef successifs : Robert Masson, Joseph Templier, Claude Goure, Jacques Paugam, Bertrand Revillion (de 1997 à 2011), Christophe Chaland et Jean-Baptiste de Fombelle, qui occupe ce poste depuis [3].

Diffusion

Panorama est diffusé à 60 000 exemplaires d'après des chiffres de 2013[4]. Le magazine est disponible par abonnement ou dans les librairies religieuses.

Prix du livre de spiritualité Panorama-La Procure

Depuis 2008, Panorama et la librairie La Procure distinguent chaque année un livre de spiritualité (chrétienne ou autre) paru au cours de l'année écoulée.


Lien externe

Notes et références

  1. La Croix du 08/09/07
  2. Panorama chrétien, mars 1957, éditorial
  3. Premier éditorial dans Panorama de décembre 2012.
  4. La Croix du 14/01/13
  5. La Croix, 28/11/12
  6. La Croix, 22/07/10
  7. La Croix du 20/05/09
  • Portail de la presse écrite
  • Portail du christianisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.