Palais de Galère

Le palais de Galère est un monument construit entre 298 et 299 à Thessalonique à la demande de Galère, alors césar de Dioclétien.

Historique

Depuis les années 290,[pas clair] Galère, alors césar de Dioclétien pour l'Orient dans le cadre de la Tétrarchie, qui possède un palais à Sirmium, sur le limes danubien, décide d'établir une seconde capitale à Thessalonique. La ville bénéficie d'une situation favorable sur la mer Egée. Le palais est construit en 298-299, en même temps que d'autres monuments.

Le monument aujourd'hui

Les ruines du palais se trouvent place Navarinou, dans le centre de Thessalonique. Elles font partie d'un ensemble romain qui comprend également le cirque, l'Arc de Galère et la tombe de l'empereur. Il ne subsiste du palais que la partie sud-est, organisée autour d'une vaste cour carrée entourée de quatre couloirs ornés de mosaïques. Alors que[pas clair] s'ouvre au sud une grande porte qui menait au port de la ville, on peut visiter les bains privés du palais avec leur citerne. La plus imposante de ces ruines est l'octogone, pièce remarquable par son architecture pouvant servir de salle du trône à l'empereur. Le sol y était recouvert de marbre de couleur.

Notes et références

    • Portail de la Grèce
    • Portail de la Rome antique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.