Palais-de-Justice (métro de Toulouse)

La station Palais-de-Justice (Palais de Justícia en occitan) est une des stations de la ligne B du métro de Toulouse, située dans le quartier Saint-Michel, au sud-est du centre-ville de Toulouse, à proximité du palais de justice de Toulouse. La station est également le terminus des lignes T1 et T2 du tramway de Toulouse.

Palais de Justice
(oc) Palais de Justícia

L'accès nord à la station.
Localisation
Pays France
Ville Toulouse
Quartier Saint-Michel
Adresse Place Auguste-Lafourcade
Coordonnées
géographiques
43° 35′ 32″ nord, 1° 26′ 41″ est
Géolocalisation sur la carte : Toulouse
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Quais 2 (Latéraux)
Bouches 2
Accessibilité Oui
Transit annuel 3 624 760 (2018)
Historique
Mise en service
Architecte(s) Yvonnick Corlouer
François Linarès
Artiste(s) IRWIN
KLD-Design et Chat Maigre (Cabines d'ascenseurs)
Gestion et exploitation
Propriétaire Tisséo
Exploitant Tisséo
Ligne(s)  
Correspondances
Tramway   
BHNS Linéo L4
Bus Tisséo 31Noctambus
 
  

Situation sur le réseau

La station Palais-de-Justice est située sur la ligne B du métro de Toulouse, entre les stations Carmes au nord et Saint-Michel-Marcel-Langer au sud.

Elle est également le terminus des lignes T1 et T2 du tramway de Toulouse, après la station Île-du-Ramier, située à l'ouest.

Histoire

Tram au Palais de Justice
Les adhésifs testés dans la station afin de laisser sortir les passagers descendant.

Lors de son inauguration le , cette station était équipée d'un quai à 11 portes qui ne lui permettait que de recevoir des rames à 2 voitures.

Le est inaugurée la station de tramway en correspondance avec le métro.

En , afin d'éviter les arrêts intempestifs du métro à cause de mauvais comportements des voyageurs, la station fait office de station « test » d'adhésifs au sol des portes-palières des quais rappelant aux usagers de laisser sortir les voyageurs[1].

En 2016, la station a enregistré plus de 3 millions de validations. Elle est également la deuxième station des lignes T1 et T2 la plus fréquentée, derrière Arènes, avec près d'1,2 million de validations, ce qui représente 11 % du trafic[2]. En 2018, 3 624 760 voyageurs sont entrés dans la station, ce qui en fait la 8e station la plus fréquentée sur 37 en nombre de validations[3].

Services aux voyageurs

Accès et accueil

La station de métro se situe au tout début de la Grande-rue Saint-Michel. Elle est souterraine et possède deux entrées situées de chaque côté de la Grand-Rue Saint-Michel. Elle est équipée de guichets automatiques pour permettre l'achat des titres de transports.

Desserte

Comme sur le reste du métro toulousain, le premier départ des terminus (Borderouge et Ramonville) est à 5h15, le dernier départ est à 0h du dimanche au jeudi et à 3h le vendredi et samedi.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes T1 et T2 du tramway de Toulouse, ainsi que par les lignes L4, L9 (à distance), 31 et Noctambus du réseau Tisséo.

Architecture

Œuvre d'art réalisée par le Groupe IRWIN[4]. Il s'agit d'un collectif d'artistes slovènes. L'œuvre représente quatre tapis de quatre cultures renommées pour leur tapis : Turquie, pays arabes, pays africains et Amérique du Sud. Inscrit en dessus la devise de la France et le nom de la station[5].

Pour fêter la première année de la ligne B, Tisséo s'associe à l'agence de design global toulousaine KLD-Design ainsi qu'à l'artiste local Chat Maigre pour habiller huit cabines d'ascenseurs[6] de la ligne, dont celle de Palais de Justice.

A proximité

Références

  1. Lucie Fraisse, « Toulouse : des adhésifs sur les quais pour laisser sortir les voyageurs du métro », Actu Toulouse, (lire en ligne)
  2. « Métro, tramway, bus : le palmarès des stations et des lignes les plus fréquentées, à Toulouse », Actu Toulouse, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Toulouse. Voici les stations de métro qui ont été les plus fréquentées ces derniers mois », sur actu.fr (consulté le )
  4. (fr) Les œuvres de la ligne B du métro toulousain
  5. « / A toi le métro »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  6. « www.kld-design.fr  » Ascenseurs métro Toulouse », sur www.kld-design.fr (consulté le )
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Toulouse
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.