PALP Festival
Le PALP Festival est un festival valaisan évolutif et pluridisciplinaire qui mêle culture, patrimoine et gastronomie. Il est fondé en 2011 par Sébastien Olesen et Blaise Coutaz, et géré par l'Association Grand Mirific.
PALP Festival | |
Genre | festival pluridisciplinaire, patrimoine, art, musiques actuelles, terroir |
---|---|
Lieu | Bruson, Bagnes, Sion, Sierre, Martigny, Conthey, Verbier, Venthône, Lens, Champex-Lac, Leuk-Stadt, Anniviers, Saint-Martin, Fully, Salvan - Les Marécottes |
Période | mai à septembre |
Date de création | 2011 |
Fondateurs | Sébastien Olesen, Blaise Coutaz |
Statut juridique | association à but non lucratif |
Organisateurs | Association Grand Mirific |
Direction | Sébastien Olesen |
Site web | www.palpfestival.ch |
Le festival se déploie de mai à septembre à travers plusieurs communes du canton du Valais en Suisse, dans divers lieux: appartements privés, châteaux historiques, amphithéâtre romain, jardins publics, centres urbains, alpages.
Historique
Le festival est né en 2011 à Martigny et avait pour objectif premier d'animer pendant un mois la nouvelle Place Centrale de Martigny, fraîchement réaménagée, PALP étant l'acronyme de « Place à la Place »[1]. Le directeur actuel du PALP Festival est Sébastien Olesen [2].
En 2013, le festival s'étend dans la cité octodurienne et propose, en complément des événements de la Place Centrale, une série d'animations décentralisées, notamment sur les plongeoirs de la piscine municipales[3], sur des balcons[4], dans des jardins privés ou aux Caves du Manoir (salle de concert). Dès 2014, parallèlement à ses animations et concerts à Martigny, le PALP Festival commence à investir d'autres communes (Sion, Sierre, Bagnes…) et devient petit à petit un festival à visée cantonale. S’étendant de mai à septembre, il propose plus de 30 dates dans une dizaine de communes valaisannes. « Les lieux de manifestation sont choisis pour leur côté insolite et la programmation musicale ouverte sur la scène internationale[5]. »
Au fil des éditions, le festival a créé différents concepts, comme l’Electroclette (2009), la Rocklette (2016), le Brunch sur télésiège (2017) ou les Balloon Silent Disco. Créé avant même la naissance du festival, l’Electroclette est un événement mariant musique électronique et Raclette. Il s’est notamment exporté à l’étranger à l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan en 2015[6], pour une soirée de préouverture des Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang à Séoul en 2018[7], dans le cadre de la soirée Swiss Beats au National Portrait Gallery à Washington en 2018 [8] et dans les jardins du consul général de Suisse à Lyon en 2019 [9]. Son pendant rock, la Rocklette, propose des concerts au sommet des alpages du Val de Bagnes, en privilégiant le rock psychédélique et le stoner dans sa programmation, tout en restant ouvert à d’autres influences. La particularité de ces deux festivals étant de se tenir dans des lieux alpins, permettant d’allier nature et musique.
Parallèlement au PALP Festival, l’Association Grand Mirific lance en 2019 le PALP Village à Bruson : un laboratoire de culture et de tourisme, un pôle de recherche et de création en lien étroit avec le développement d’une économie locale et participative[10]. L’équipe déplace ainsi ses bureaux de Martigny à Bruson, afin de pouvoir tisser des liens avec ses habitants. En , elle y ouvre son épicerie – centre d’implication citoyenne « La Brusonette »[11].
L'Electroclette
Alliant musique électronique et Raclette, l’Electroclette est un incontournable du festival, dont le concept a vu le jour avant même la naissance du PALP festival. S’étant tenu à Martigny pendant plusieurs années (sur la Place Centrale, au Manoir de Martigny ou à la Bâtiaz), l’événement s’est déplacé sur l’alpage de la Chaux à Verbier en 2019. De grands noms de la musique électronique s’y sont produits, comme Format:B, Stephan Bodzin, Monika Kruse, Polo & Pan, Oliver Huntemann, Christian Löffler, Ben Böhmer, Kaiserdisco, Johannes Brecht, Recondite, et bien d’autres.
10 août 2013
Pachanga Boys – N’To – DJ Puma
9 août 2014
Popof – Saschienne – Greg la Brelle – Maybe
15 août 2015
Riva Staar – Cosmic Boys – Citizen Kain – Italoboys – Mallory & Freetracks – Kute Bash Feat. Alex – Romeo Bovin – Ermatik – Big Skapinsky – Never Die
19 et 20 août 2016
Stephan Bodzin – Alex Bau – Gregor Tresher – Gui Boratto – Quesadillas Jr. – Beckers – Big Skapinsky - Dany Movida – DJ Loïc – Qlons
19 août 2017
Kaiserdisco – Pleasurekraft – Alec Troniq – DJ Loïc – Ermatik – DJ So Pink Mafia – Franco Mento – Vouipe – La Main Mise
18 août 2018
Polo & Pan – Format :B – Oliver Huntemann – Karotte – Adri & Frenzi – Crafty Cheesy Groove
31 août et 1er septembre 2019
et 1er septembre
Monica Kruse – Christian Löffler – Johannes Brecht – Recondite – La Fleur – Monoloc – La Main Mise – Adri & Frenzi b2b Luke Redford – Enrico Stella – Garance
22 et 23 août 2020
22 et
Kollektiv Turmstrasse – Acid Pauli – Ben Böhmer – Acid Arab – Oceanus Orientalis – Acid Pauli – Nic As Well – DJ Bowmore – Leonard De Leonard – Vouipe – Jean Sud – Qlons
La Rocklette
Débuté en 2016 avec le concert du groupe suisse The Young Gods[12], sur une seule journée, la Rocklette est devenu un événement phare du festival et a pris de l’ampleur. Elle se tient autour de la mi-août et s’étend sur une semaine. Alliant concerts de rock et dégustation de raclettes, la Rocklette prend place dans différents alpages du val de Bagnes (Couvert du Goly, Mauvoisin, Col du Lein, cabane Brunet)[13]. La programmation privilégie le stoner et le rock psychédélique mais fait la part belle également au blues touareg, au post-punk et à l’indie rock.
14 août 2016
The Young Gods – Jour de paye
12, 13, 14 et 15 août 2017
Brant Bjork – Truckfighters – My Sleeping Karma – Kikagaku Moyo – Bombino – Allah-Las – Blues Pills – The Last Moan – Mystic Sons –
11, 12, 13, 14 et 15 août 2018
Graveyeard – The Brian Jonestown Massacre – Josefin Öhrn – The Limiñanas – The Wytches – 1000mods – Earthless – Imarhan – Ron Gallo – Bo Ningen – Holy Wave – Föllakzoid – Dead Shaman
10, 11, 12, 13, 14 et 15 août 2019
Gossip – Colour Haze – YAK – OM – Kadavar – Black Mountain – Kikagaku Moyo – Mars Red Sky – Naxatras – IAH – Tim Presley’s White Fence – The Growlers – The Young Gods – Wand – Monkey3 – Tim and the Thieves
8, 9, 10, 13, 14 et 15 août 2020
Altin Gün – Orange Goblin – Squid – Last Train – Tau – My Sleeping Karma – Slift – 1000Mods – Peter Kernel – Cyril Cyril – Powder For Pigeons – Closet Disco Queen – Mount Koya – Yet No Yokai – Dead Shaman
Les autres événements
Bal Masqué
L'événement propose de revisiter le bal masqué en alliant costumes, musiques actuelles, patrimoine historique et gastronomie locale. Il a lieu dans le château du Chevalier Pierre de Venthône, forteresse construite à la fin du XIIe siècle et classé monument historique[14].
Bis
Par petits groupes, le public se balade le long du Bisse des Ravines à Bruson. La promenade est ponctuée d’étapes musicales et gourmandes.
Balloon Silent Disco
Les Balloon Silent Disco sont des discothèques silencieuses où le public danse et écoute de la musique via des casques sans fil, sur lesquels sont accrochés des ballons multicolores.
Brunch sur télésiège
Débuté en 2018, le concept invite les spectateurs à déguster un brunch local sur le télésiège reliant Champex-Lac et la Breya, puis à profiter d’un concert au sommet. L’artiste Alice Phoebe Lou s’y est notamment produit en 2018[15].
Carnötzet
L’événement Carnötzet ouvre pendant un week-end les caves, carnotzets et autres espaces souterrains situés dans le quartier de Muraz à Sierre pour y accueillir des concerts, lectures, spectacles, expositions ou performances[16],[17].
Caves ouvertes
Cette soirée de concerts, qui a lieu dans la cour de la Ferme-Asile à Sion, est un préambule aux Caves ouvertes des Vins du Valais. Thomas Fersen et Charlélie Couture ont notamment été au programme des précédentes éditions[18].
Combe d'Enfer
L'événement propose un concert dans le vignoble dit de la « combe d’Enfer », un amphithéâtre naturel fait de gradins en pierres sèches, situé à Fully.
Jardin Secret
Plantes, arbres et fleurs sont aménagés au sein de la distillerie Morand de Martigny pour la transformer en forêt le temps d’une soirée où s’enchaînent plusieurs concerts.
Mountain Session
La Mountain Session est une randonnée en haute montagne jusqu’à la Cabane des Becs de Bosson, à 3000m d’altitude, où se tient un concert. Deux parcours de randonnée sont au choix : le public peut partir depuis le Val d’Hérens (A Vieille) ou depuis le Val d’Anniviers (Grimentz) pour atteindre le lieu du concert. En 2020, l’artiste Sophie Hunger y a joué[19].
Place Centrale
Depuis 2011, le festival propose sur la Place Centrale de Martigny une série d'animations gratuites (concerts, spectacles, vide dressing, tournois de jass etc...) De grands noms comme Axelle Red[20], Manu Dibango, Desireless ou Arno y ont notamment joué.
Saint-Cep
La Saint-Cep est une promenade viticole, gourmande et musicale au départ de la Tour Lombarde de Conthey. Le public se balade dans le vignoble des Coteaux du Soleil découvrant au fil des étapes des produits du terroir dans une atmosphère musicale.
Salons Flottants
Cette manifestation propose d’écouter des concerts situés sur une scène flottante au milieu d’un lac. Les spectateurs écoutent la musique également sur des radeaux.
Schlösser
La Schlösser propose une semaine d’événements musicaux en ville de Sion dans des lieux historiques emblématiques de la ville, tels que le Château de Tourbillon, le Prélet de Valère et du Musée d’art ou le Jardin de la Préfecture. Aux concerts s’ajoutent de la gastronomie tel que des brunchs ou des assiettes du terroir[21],[22].
Spaziergäng
Spaziergäng est une balade gourmande et musicale qui traverse le parc naturel Pfyn-Finges. Elle part d’Erschmatt pour se terminer au Château de Loèche. A chaque étape, le public déguste un plat et écoute un concert[23],[24].
Les expositions
Le PALP met également sur pied des expositions. Sous la dénomination « Exposition Universelle du Fromage à Raclette », plusieurs ont eu pour thématique la Raclette, déclinée sous différentes formes : anthropologie, art contemporain, bande-dessinée, photographie, etc. Dès 2017, le festival lance également l’exposition Beauty & Room, une exposition d’art contemporain qui a pour particularité d’être présentée dans des appartements, maisons ou terrasses de privés à Sion. En 2020, pour les 10 ans du festival, le PALP met sur pied l’exposition sonore « Bruissons » qui se déploie dans tout le village de Bruson. En 2021, l’exposition « Dans les Rêves » sera le fruit de rencontres entre les habitants et habitantes de Bruson et des artistes dessinateurs. Une centaine d’œuvres illustrant les rêves des Brusonins et Brusonintze sera exposée aux quatre coins du village de Bruson.
- 2015, Manoir de Martigny « Exposition Universelle du Fromage à Raclette I »[25]
- 2016, La Bâtiaz, Martigny « Exposition Universelle du Fromage à Raclette II »[26]
- 2017, Manoir de Martigny « Exposition Universelle du Fromage à Raclette III : Le Grand Bazar de la Raclette »
- 2018, Manoir de Martigny « Exposition Universelle du Fromage à Raclette IV : Stripclette AOP »[27]
- 2017, Sion « Beauty & Room »[28]
- 2018, Sion « Beauty & Room »[29]
- 2019, Bruson « Exposition Universelle du Fromage à Raclette V : Clichés fromagers »[30]
- 2019, Sion « Beauty & Room »[31]
- 2020, Bruson « Bruissons »[32]
- 2021, Bruson « Dans les Rêves »
Les publications
Le PALP Festival publie en 2018 le « Petit livret réglementaire de la Raclette »[33]. Entre humour et sérieux, ce livret explique comment préparer et manger une bonne Raclette. Le livre est ensuite traduit en anglais. En 2019, dans le prolongement de l’exposition du même nom, le festival publie « Stripclette AOP : petites histoires dessinées autour de la raclette » qui présente les strips de 37 dessinateurs suisses.
Liens externes
Notes et références
- Le Courrier, "Le Palp fait vibrer l'autre Valais", 2015
- Le Temps, "Sébastien Olesen, le Valais dans le vent", 2018
- Le Nouvelliste, "Les Impromptus, des décibels à la piscine de Martigny", 2014
- Le Nouvelliste, "Balcons mélodieux et blues rugueux", 2012
- Fabienne Défayes, « Raclette comme pratique sociale », Vallesiana, , p. 6 (lire en ligne)
- Le Nouvelliste, "PALP Destival, l'Electroclette martigneraine séduit à Milan", 2015
- Le Nouvelliste, "L'électroclette des Valaisans du Palp Festival fait un carton en Corée du Sud", 2018
- Le Nouvelliste, "Le Palp s'exporte: United States of Electroclette", 2018
- Le Nouvelliste, "Après Séoul, Washington et Milan, Electroclette s’est exportée dans les jardins du consul de Suisse à Lyon", 2018
- Le Courrier, "La culture des gens", 2020
- Le Nouvelliste, "La Brusonette, ou l’utopie enracinée du Palp Festival", 2020
- Le Nouvelliste, "The Young Gods à Bruson pour la Rocklette du Palp", 2016
- RTS, "Les Rocklettes: un festival valaisan qui mêle musique rock et raclette", 2017
- Canal9, « Palp Festival: le lancement de la saison a eu lieu avec un Bal Masqué dans le château de Venthône », (consulté le )
- RTS, « En Valais, le Palp Festival marie modernité et terroir avec gourmandise », sur rts.ch, (consulté le )
- Le Temps, "Le PALP Festival ou l’art de faire vivre les carnotsets autrement", 2018
- Le Nouvelliste, "Le Palp Festival envahit les carnotzets de Muraz", 2018
- Le Nouvelliste, "CharlElie Couture en concert événement à Sion", 2018
- Le Temps, "Le PALP a traversé la pandémie (presque) sans encombre", 2020
- Le Nouvelliste, "Le concert gratuit d'Axelle Red fait le plein de la Place centrale de Martigny", 2018
- Le Nouvelliste, "Le Palp offre la vie de château à Sion avec sa Schlösser", 2019
- Le Nouvelliste, "Le Palp Festival annexe les châteaux sédunois", 2018
- Walliser Bote, "Ein erster Schritt über die Raspille", 11 mai 2019
- Walliser Bote, "Die Welschen kamen in Scharen", 21 mai 2019
- Le Nouvelliste, "La raclette entre au musée", 2015
- Canal 9, "La culture dans des lieux insolites", 2016
- La Liberté, "Quand la raclette fait des bulles", 2020
- Canal 9, "PALP Festival: des artistes exposent dans des appartements privés de la vieille ville de Sion", 2017
- Le Temps, "Grâce au PALP Festival, l’art contemporain s’invite chez les habitants", 2018
- Le Nouvelliste, "Bruson: le Palp va lancer un centre de culture et d’innovation", 2019
- Le Temps, "A Sion, des collections hétéroclites chez l'habitant", 2019
- Le Temps, "A Bruson, l’art prend son temps", 2020
- Le Matin, "On ne plaisante pas avec la raclette!", 2018
- Portail arts et culture de la Suisse