Péninsule Olioutorski

La péninsule Olioutorski (en russe : Олюторский полуостров) est une péninsule située dans le raïon Olioutorski, au nord-est de la péninsule du Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe. Elle s'avance sur 70 km à l'intérieur de la mer de Béring. Le cap Olioutorski, qui la termine, délimite la baie d'Olioutorski (au nord).

Péninsule Olioutorski

La péninsule Olioutorski et le cap Olioutorski.
Localisation
Pays Russie
Sujet fédéral Kraï du Kamtchatka
Coordonnées 60° 15′ nord, 170° 12′ est
Étendue d'eau Mer de Béring
Océan Pacifique
Géographie
Longueur 70 km
Géolocalisation sur la carte : Russie
Géolocalisation sur la carte : Kraï du Kamtchatka

Plusieurs fleuves traversent la péninsule, parmi lesquels : Ukiin, Apuka, Anichklanvayam, Yagolvayam, Jakin et Kavaca. Les principaux lacs de la péninsule Olioutorski sont le lac Vaymintavyn et le lac Vatytgytzyn.

Le relief de la péninsule est montagneux avec des vallées glaciaires larges et profondes. Le point culminant est le Seraïa (917 m). Les autres sommets significatifs sont le Mnogoglavaïa (858 m), le Kroutaïa (819 m) et le Baranïa (733 m).

La végétation présente sur la péninsule est caractéristique de la toundra avec des forêts de pins nain de Sibérie, d'aulnes, de saules et de bouleaux.

Notes et références

    • Portail de la Russie
    • Portail de la Sibérie
    • Portail de l’océan Pacifique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.