Casavant Frères

Casavant Frères est une maison de facteurs d'orgues québécoise fondée en 1879 par les frères Joseph-Claver (1855-1933) et Samuel Casavant (1859-1929). Ces derniers sont les fils de Joseph Casavant. La maison Casavant Frères est reconnue comme l'une des cinq premières factures d'orgues au monde. Elle a réalisé près de quatre mille instruments à ce jour, installés notamment au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Australie et au Mexique. Plusieurs instruments ont récemment été installés en Chine.

Casavant Frères

Orgue Casavant de la basilique Notre-Dame de Montréal

Création
Fondateurs Joseph Claver Casavant (en)
Forme juridique Stock company (d)
Siège social Saint-Hyacinthe
Activité Facteur d'orgues
Produits Orgue à tuyaux
Site web www.casavant.ca
Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, Montréal : l'orgue de chœur est au-dessus du maître-autel, commandé depuis le grand orgue à la tribune du fond.

Historique

Joseph Casavant fonda l'entreprise Casavant vers 1840 pour construire des orgues. Durant 26 ans, il a construit 17 orgues[1]. Il se retire de la production d'orgue en 1886 et c'est Eusèbe Brodeur, un employé de la maison depuis 1860, qui prend la relève[2]. C'est également ce dernier qui formera les deux fils de Casavant, Samuel et Joseph Claver à la facture d'orgue[2]. Brodeur a créé trois orgues complets à son nom, du temps où vivait encore Joseph Casavant. Ces instruments sont respectivement situés à Saint-Eustache (1867), Baie-du-Febvre (1872) — détruit vers 1935 — et à Saint-Denis-sur-Richelieu (1873).

En 1874, à sa mort, Joseph Casavant légua la facture d'orgues à ses fils.

En 1878, Joseph-Claver se rendit en France pour se perfectionner dans l'art de la facture d'orgues chez E. et John Abbey, le facteur de Versailles, et Cavaillé-Coll[3]. En 1879, Samuel rejoint son frère en France et ainsi ils s'affairent visiter les grand facteurs d'orgues de l'Europe, dont Puget, Merklin, Walker et Willis[3]. Après la tournée européenne «employée à visiter les principaux instruments de France, d'Italie, de Suisse, d'Allemagne, de Belgique et d'Angleterre[réf. nécessaire]», ils revinrent à Saint-Hyacinthe et destituèrent M. Brodeur[réf. nécessaire]. En 1879 la maison Casavant Frères est fondée à Saint-Hyacinthe sur la rue Mondor[4]. Par la suite, le premier instrument neuf (Opus 1[5]) construit et installé le fut pour la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes de Montréal en 1880 et 1881[6].

Tout au long de leur vie professionnelle, les frères Casavant travaillèrent toujours de la même façon, ayant comme outils de travail le savoir-faire de leur père et le traité de Dom Bedos de Celles, Le Facteur d'orgues.

La Collection Famille Casavant est conservée au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[7].

Réalisations marquantes

Il est encore possible de voir et d'entendre la deuxième réalisation de Joseph Casavant, l'orgue de la basilique d'Ottawa, en Ontario au Canada. L'instrument a été retouché par la maison depuis, électrifié en 1898 entre autres, mais en prenant soin de conserver au maximum son aspect et sa sonorité d'origine.

L'orgue de la Basilique Notre-Dame de Montréal, le plus grand orgue du Canada, est actuellement le plus grand orgue Casavant. L'orgue de la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul de Providence compte parmi les plus importants de la maison[8].

L'Opus 1

Le premier instrument des frères Casavant existe toujours, dans la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, rue Sainte-Catherine, à Montréal[9]. Il a été installé en 1880. Par la suite il a été reconstruit et converti à la traction électropneumatique.

L'orgue de Sainte-Anne d’Ottawa

L’orgue Casavant

Le nouvel instrument, opus 701, construit par les ateliers Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe au Québec, est acquis pour la somme de 4 750 $ en 1914. Pour aider à défrayer les coûts, une souscription s'organise dans la paroisse et amasse la somme de 1 190 $. Le nouvel orgue est inauguré par Amédée Tremblay le . L'instrument a été restauré en 1988.

Caractéristiques

  • 3 claviers manuels et pédalier
  • 43 jeux, 54 rangs
  • traction électropneumatique
  • Étendue des claviers : 61 notes (C-c4)
  • Étendue du pédalier : 32 notes (C-g1)
  • Accouplements : GO/PED 8,4; REC/PED 8,4; POS/PED 8; REC/GO 16,8,4; POS/GO 8; REC/POS 8; REC 16,4
  • Combinaisons ajustables: GO 5; REC 5; POS 5; PED 3; GEN 5
  • Combinateur électronique à 8 niveaux de mémoire
  • Pédales d'expression: POS, REC, Crescendo

L'orgue Casavant d'Expo 67, Opus 2915

Pour toute la durée (6 mois) d'Expo 67, tenue à Montréal d'avril à octobre 1967, Casavant Frères a construit et installé dans la petite salle de concert du pavillon du Canada (Katimavik) un orgue à traction mécanique d'esthétique baroque allemande (2 claviers, pédalier, 18 jeux), l'opus 2915, sur lequel se sont produits les meilleurs organistes canadiens. Cet instrument était alors représentatif de l'intérêt de Casavant pour les instruments construits et harmonisés selon les principes baroques et classiques.

Après l'Exposition, cet instrument a été démonté et installé dans l'église épiscopalienne Calvary St. George's de Bridgeport au Connecticut où il est toujours en service.

Le grand orgue du Palais Montcalm (Québec), Opus 3896

Dernière grande réalisation : un orgue pour la salle de concert du Palais Montcalm à Québec.

Cet instrument tout neuf inspiré, de l’esthétique sonore du facteur Gottfried Silbermann, placé entre ciel et terre sur le fond de la scène, mesure environ 10 m de hauteur et de 7 m de largeur; il compte trois claviers et pédalier à traction mécanique, 37 jeux (51 rangs), pour un total de 2846 tuyaux. Inauguré le par Richard Paré et l'ensemble Les Violons du Roy, dirigé par Bernard Labadie. Une deuxième console mobile à traction électrique peut être utilisée sur la scène.

L'opus 3900 de la Maison symphonique de Montréal

Grâce à un don de 5 millions de dollars de la mécène Jacqueline Desmarais, Casavant Frères a construit son opus 3900, un orgue de 83 jeux (116 rangs), 2 consoles (une console à traction mécanique et une console électrique mobile) de 4 claviers et pédalier, pour la Maison symphonique de Montréal. Avec ses 6 489 tuyaux. Cet instrument est l'un des plus importants au Québec et au Canada. Son inauguration a eu lieu le lors d'un concert de l'OSM avec la 3e Symphonie de Saint-Saëns, dirigée par Kent Nagano, avec l'organiste français Olivier Latry.

Le design très original de la façade (une Montre 32' installée pour l'inauguration de la salle le ) est élaboré par Casavant et Diamond-Schmitt+Ædifica.

L'organiste français Olivier Latry est le principal expert-conseil pour ce projet.

Opus 2710 dans l'église Saint-Jacques d'Arvida.

Bibliographie

  • Laurent Lapointe, Casavant frères, 1978-1979, Saint-Hyacinthe, La Société, , 143 p. (ISBN 2-920107-00-3)
  • Mathieu-Robert Sauvé, Joseph Casavant, le facteur d'orgues romantique, Éditions XYZ.
  • Jeanne D'Aigle, Histoire de Casavant Frères, facteurs d'orgues, Éditions D'Aigle (contient des images et propos rapportés par une des filles de Samuel Casavant).
  • La Scena Musicale, , p. 10.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Antoine Leduc, « Orgues du Québec : instruments et œuvres d’art », Continuité, no 91, hiver 2001-2002, p. 23–25 (ISSN 0714-9476 et 1923-2543, lire en ligne, consulté le )
  2. Lapointe 1979, p. 12
  3. Lapointe 1979, p. 14
  4. Lapointe 1979, p. 15-16
  5. Les orgues Casavant sont connus sous des numéros d'opus.
  6. Lapointe 1979, p. 16
  7. FLa Collection Famille Casavant (P528) — Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  8. (en) « The Cathedral Organ », The Cathedral of Saints Peter and Paul (consulté le )
  9. Fiche de l'Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec.
  10. http://pages.videotron.com/acote/repertoire/joachim.html
  11. « L'orgue de l'église Christ-Roi ne trouve pas preneur », sur Le Quotidien, (consulté le ).
  12. « Québec Issime s’offre un orgue Casavant », sur canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).


  • Portail des entreprises
  • Portail de l’orgue
  • Portail du Québec
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.