Symphonie no 3 de Saint-Saëns

Symphonie « avec orgue »

Pour les articles homonymes, voir Symphonie nº 3.

Symphonie no 3 en ut mineur
op. 78
« Symphonie avec orgue »
Genre Symphonie
Nb. de mouvements 2
Musique Camille Saint-Saëns
Effectif orchestre, orgue
Durée approximative Env. 35 à 40 minutes
Dates de composition entre 1885 et 1886
Dédicataire Franz Liszt
Commanditaire Royal Philharmonic Society
Création
Londres
Création
française

Paris
Interprètes sous la direction du compositeur

La Symphonie no 3 en ut mineur op. 78, dite « Symphonie avec orgue », est l'une des œuvres symphoniques les plus célèbres de Camille Saint-Saëns. Il s'agit, en fait, de la cinquième symphonie du musicien, ce dernier ayant renié ses œuvres de jeunesse. Son écriture s'étend entre 1885 et 1886 et elle est dédiée à son ami Franz Liszt décédé le .

Il s'agit d'une commande de la Royal Philharmonic Society londonienne et sa création eut lieu le à Londres sous la direction du compositeur. La première en France a été faite à Paris en janvier 1887 par l'Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire sous la direction de Jules Garcin avec le compositeur à la console.

Structure

L'exécution de cette symphonie dure généralement de 35 à 40 minutes. Son orchestration est particulièrement étoffée, avec notamment un piano à quatre mains (pour les deux dernières parties) et un orgue (pour les deuxième et quatrième parties), ces deux instruments ne jouant que peu ou pas du tout comme solistes.

Bien qu'étant souvent découpée en quatre parties, Saint-Saëns a écrit cette symphonie en deux mouvements, la structure traditionnelle en quatre mouvements étant conservée :

  1. Adagio – Allegro moderato, Poco adagio
  2. Allegro moderato – Presto, Maestoso – Allegro

Utilisation au cinéma

Le thème du final de la symphonie a été utilisé comme musique du film Babe, le cochon devenu berger. Le thème du final a été utilisé sur le plan final du film Impressions of France diffusé dans le pavillon France du parc Disney : Epcot Center à Orlando, Floride. On peut également le retrouver dans le film Song to Song de Terrence Malick.

Discographie

Les grandes versions enregistrées de l'œuvre sont tenues par les couples chefs d'orchestre et organistes suivants : Paul Paray et Marcel Dupré (1957, Mercury) ; Charles Munch et Berj Zamkochian (1959, RCA) ; Ernest Ansermet et Pierre Segond (1962, Decca) ; Jean Martinon et Marie-Claire Alain (1966, Erato) ; Daniel Barenboim et Gaston Litaize (1976, DG) ; Herbert von Karajan et Pierre Cochereau (1980, DG) ; Michel Plasson et Matthias Eisenberg (1997, EMI); Eugene Ormandy et Virgil Fox (1968, RCA); Pierre Pincemaille, orgue de la basilique Saint-Denis, Orchestre français d'oratorio, dir. Jean-Pierre Loré (16, 18 et , EROL ER 94001) — avec les Trois fantaisies pour orgue.

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    • François-René Tranchefort (direction), Guide de la Musique de Chambre, Paris, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », (1re éd. 1989), 995 p. (ISBN 2-213-02403-0), p. 664

    Liens externes

    • Portail de la musique classique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.