Moov Africa Burkina Faso

Moov Africa Burkina Faso, avant 2021, Office National des Télécommunications (Onatel)[3], est né le de la scission de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT) du Burkina Faso.

Moov Africa Burkina Faso

Création 19 février 1987
Dates clés 2000 : Arrivée sur le marché des opérateurs de téléphonie mobile
2021 : nouvelle idendité Moov Africa Burkina Faso
Forme juridique Société anonyme avec conseil d'administration (SA)
Slogan Un monde nouveau vous appelle
Siège social Ouagadougou
 Burkina Faso
Direction Abdelillah EL AYDI DG
Actionnaires Maroc Télécom (61 %)
État burkinabé (13 %)
Actionnariat public (20 %)
Prévue pour le Personnel (6 %)
Source décembre 2006 [1]
Activité Opérateur de télécommunications
Société mère Maroc Telecom ()
Effectif 845[2]
Site web www.moov-africa.bf

Chiffre d'affaires 157,4 milliards de F CFA (2020)
Résultat net 31,1 milliards de F CFA (2020)

Historique

Ancienne idendité visuelle avant 2021

Le , Onatel devient une société d'État avec un capital de 12 000 000 000 F CFA. L’entreprise détient le monopole dans le domaine des télécommunications fixes filaire au Burkina Faso[4]. En 1996, outre la gestion du réseau de téléphonie fixe, l’Onatel crée un segment mobile « TELMOB » qui est en concurrence avec 2 autres opérateurs mobiles.

Depuis le , le groupe Maroc Telecom est le nouvel actionnaire majoritaire de Onatel à 51 %. L’entreprise d’État Onatel devient ainsi Onatel-sa.

Onatel-sa est la première entreprise Burkinabé cotée en bourse[5]. L’entreprise est entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan (BRVM de l’UEMOA) le 30 avril 2009 sous le symbole ONTBF. Les résultats opérationnels et financiers [6] expliquent le niveau du cours ayant atteint sa plus forte croissance en décembre 2015[7]. Le titre Onatel est parmi les plus actifs de la BRVM et est l’un des premiers à être inscrit au MSCI WAEMU[8].

Le , Maroc Telecom porte sa participation à 61 % [9] du capital de la firme, une étape qui s'inscrit dans une vision commune entre l'opérateur historique marocain et l'état Burkinabé vers privatisation totale du secteur de télécommunication dans le pays.

Le , l'identité visuelle ONATEL est remplacée par la marque Moov Africa[10].

Activités

Moov Africa, est l’opérateur [11] de télécommunications au Burkina Faso. Il est l'opérateur global de référence œuvrant dans tous les segments de télécommunications (fixe, mobile, internet et data)[12]

Téléphonie mobile

Moov Africa propose un service de téléphonie mobile. Ce réseau mobile de Moov Africa a été lancé le 3 décembre 1996.Premier opérateur Burkinabé pour les télécommunications mobiles, Onatel possède le plus important réseau [13] en termes de couverture du territoire (villes et axes routiers) et en nombre d’abonnés [14]. Le parc mobile a atteint 8,6 millions d’abonnés au 31 décembre 2019. Onatel-sa détient la plus grande part de marché des télécommunications et dispose actuellement du plus important réseau 4G au Burkina Faso[15].

Fasonet

Fasonet est l’entité de Moov Africa spécialisée dans la Fourniture d'accès à Internet. Elle est le premier Fournisseur d'accès à Internet (FAI) au Burkina Faso [13] et le gestionnaire du nœud national d'accès Internet.

Avec un Backbone en fibre optique de plus de 4 000 km et la bande passante à l’international à travers la fibre optique sous régionale à 32.5 Gbit/s, Moov Africa se présente comme un hub pour l’acheminement du trafic dans l’espace sous régional compte tenu de sa position géographique et stratégique [16].

Fixe Moov Africa

La téléphonie fixe est l'activité initiale de Moov Africa. À ce jour, l’intégralité du secteur des télécommunications est ouvert à la concurrence. Le parc du fixe s’établit à 75291 lignes actives au 31 décembre 2019.

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail du Burkina Faso
  • Portail des télécommunications
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.