Olivia Merilahti

Olivia Merilahti, née Olivia Bouyssou, est une auteure-compositrice-interprète franco-finlandaise, née à Paris le [réf. nécessaire]. Elle est connue pour son travail dans le groupe The Dø qu'elle forme avec Dan Levy en 2004.

Pour les articles homonymes, voir Bouyssou.

Olivia Merilahti
Olivia Merilahti en concert à Morlaix en 2015
Informations générales
Nom de naissance Olivia Bouyssou
Naissance
Paris
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Instruments Guitare, Clavier Électronique
Années actives Depuis 2004
Labels Cinq7
Olivia Merilahti avec The Dø en concert à Morlaix en 2015
Olivia Merilahti avec The Dø en concert à Nantes en 2015
Olivia Merilahti à Nantes en 2015

Biographie

Olivia Merilahti Bouyssou est française par son père et finlandaise par sa mère[1]. Elle est bilingue français et finnois[2]. Elle grandit en banlieue parisienne. Vers l'âge de 9 ans, elle apprend le violoncelle au conservatoire de Sèvres, puis le piano et la guitare, instrument qui lui permet d'écrire ses premières chansons.

Après quelques cours de chant classique, elle intègre son premier groupe de rock à l'âge de 14 ans, qui reprend principalement des morceaux des années 1990 (Red Hot Chili Peppers, Hole, Nirvana).

Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire, elle part vivre à Helsinki où elle suit un cursus de musiques actuelles au conservatoire Pop-Jazz. Elle se familiarise alors avec les chants folkloriques finlandais et la comédie musicale américaine.

Elle revient en France et continue à chanter dans des formations très variées, approche le jazz de plus près en reprenant surtout des standards chantés par Ella Fitzgerald.

C'est lors d'une année d'études d'anglais à Nottingham qu'elle commence à composer des chansons qu'elle fait écouter à ses proches, dont l'une d'entre elles sortira quelques années plus tard sur le premier album de The Dø, Stay (just a little bit more).

C'est en 2004, à l'occasion de l'écriture de la musique du film L'Empire des loups, qu'elle rencontre Dan Levy avec lequel elle forme le groupe The Dø. Ce groupe connait un succès international à partir de 2008.

En 2016, elle est approchée par le réalisateur Samuel Jouy pour jouer le rôle de Marion dans son premier long-métrage Sparring, aux côtés de Mathieu Kassovitz, sorti en 2017. Elle en assure également la composition de la bande originale.

En 2020, Olivia Merilahti annonce son retour dans un projet solo sous le nom de Prudence, elle sort un premier titre le 20 mars 2020 : Never With U. Le 28 mai 2021 sort son album Beginnings, avec 11 titres.

Œuvres

Distinction

The Dø a remporté la victoire dans la catégorie album rock de l'année aux Victoires de la musique 2015[3].

Prix UCMF 2019, dans la catégorie jeune talent.

Notes et références

  1. The Dø - savoureux mélange nord-sud - Sonia Musnier, VoiciLaFinlande, février 2008 (MàJ avril 2011)
  2. https://www.vice.com/en/article/rpyxev/the-do-feature-2015
  3. « Liste des nommes aux victoires de la musique 2015 », sur france2.fr (consulté le )

Annexes

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma
  • Portail de la France
  • Portail de la Finlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.