Olha Kharlan

Olha Kharlan (en ukrainien : Ольга Геннадіївна Харлан, Olha Hennadiïvna Kharlan, née le à Mykolaïv) est une escrimeuse ukrainienne pratiquant le sabre.

Olha Kharlan
Carrière sportive
Sport pratiqué escrime
Arme sabre
Biographie
Nationalité ukrainienne
Naissance
Lieu de naissance Mykolaïv, Ukraine
Palmarès
Jeux olympiques 1 1 2
Championnats du monde 6 7 2
Championnats d'Europe 8 7 5
Coupe du monde 26 6 14
Dernière mise à jour le 13 mai 2018

Carrière

Olha Kharlan rejoint l'équipe nationale d'Ukraine à l'âge de 14 ans. En 2005, elle remporte sa première médaille internationale avec une médaille de bronze par équipes lors des championnats d'Europe à Zalaegerszeg. En 2007, elle devient championne du monde junior : elle renouvellera cet exploit trois autres fois avant d’atteindre 20 ans, en 2010.

Pour sa première participation aux Jeux olympiques en 2008 à Pékin, Kharlan remporte le titre par équipes. Lors de l'édition de 2012 à Londres, elle monte sur la troisième place du podium en individuel tout comme en 2016 à Rio de Janeiro où elle décroche aussi la médaille d'argent par équipes.

Elle obtient son premier titre de championne du monde en individuel aux championnats du monde 2013 à Budapest et réédite cette performance en 2014 à Kazan et en 2017 à Leipzig[1]

L'année 2018 voit Kharlan remporter la coupe du monde avec la première place lors de la manche de Saint-Nicolas et des grands prix de Cancún et Séoul. Mais elle ne parvient pas à s'imposer en individuel aux championnats d'Europe ou du monde, ne décrochant qu'une médaille d'argent aux championnats d'Europe de Novi Sad.

Le 17 juin 2019, lors des championnats d'Europe à Düsseldorf, elle remporte son 6e titre individuel européen en battant en finale Manon Brunet 15-12 et devient la première escrimeuse, tous genres confondus, à réaliser cet exploit[2]. Kharlan remonte de nouveau sur la plus haute marche à Budapest aux championnats du monde an battant Sofia Velikaïa 15-14, obtenant ainsi un quatrième titre [3].

Carrière politique

Au-delà de son parcours sportif, Olha Kharlan s'engage en politique dès 2010 lors d'élections locales[4].

En 2014, lors de la crise de Crimée, elle se prononce pour une Ukraine unie. Les athlètes ukrainiens boycottent les championnats d'Europe de Moscou[5] mais participent tout de même aux mondiaux dans la ville russe de Kazan.

Palmarès

    • Championne du monde junior 2007 et 2008
    • Troisième des championnats du monde junior 2005

Références

Liens externes

  • Portail de l’escrime
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.