Oleg Skripka

Oleg Yuriyovych Skripka (ukrainien : Оле́г Ю́рійович Скри́пка, russe : Скри́пка Оле́г Юрьевич ; né le ) est un musicien, compositeur ukrainien, et leadeur du groupe Vopli Vidopliassova[1],[2].

Oleg Skripka
Oleg Skripka, en 2017.
Informations générales
Nom de naissance Oleg Yuriyovych Skripka
Naissance
Gafhurov, Tadjikistan
Activité principale Auteur-compositeur, producteur
Genre musical Folk, variété, rock
Années actives Depuis 1986
Site officiel skrypka.com.ua

Biographie

Oleg Skripka est né le à Sovietobad, au Tadjikistan[3], dans une famille d'émigrés ukrainiens. Il passe son enfance dans la région de Mourmansk, en Russie[4]. Skripka termine la faculté radiotechnique de l'Institut polytechnique de Kiev avant de devenir un musicien célèbre. Son groupe, Vopli Vidopliassova, est créé la même année. Oleg Skripka devient le membre du rock-club à Kiev, et reçoit la première prime pendant le rock-festival qui se déroule dans la capitale. L'Ukraine se souvent encore d'un titre à succès de Skrypka, Les danses en 1987.

En 1990, le groupe part en tournée en France et en Suisse, et le journal français Le Monde publie un article de ce groupe ukrainien pendant sa tournée[réf. nécessaire]. À l'époque, le musicien, également ingénieur, part avec son groupe en France dans le cadre du programme d'échanges culturels entre l'Union soviétique et les pays européens. Comme le musicien avoue plus tard, il devient ukrainien, notamment en France[Quoi ?]. En 1996, Oleg Skripka retourne à Kiev. Dès lors, il commence activement à donner des concerts (à la fois en Ukraine et en Russie).

En 2000, Oleg Skripka devient l'un des organisateurs du festival Kraїna mriї. Ce festival commence son histoire dix ans après l'apparition de la chanson éponyme, et l'album de VV. Skripka s'occupe désormais de l'activité civilisatrice sous l'égide de Kraїna mriї. En 2009, le groupe des militants propose la candidature de Skripka aux élections présidentielles ukrainiennes, mais le musicien refuse[5],[6].

En 2012, Skripka devient entraîneur de la nouvelle émission ukrainienne de chants The Voice of Ukraine (Holos Krayiny) sur la chaîne 1+1[7].

Vie privée

La première femme de Skripka, Marie Rebaud, est française d'origine Catalane. Skripka vit avec elle pendant sept ans. Ils font connaissance après l'arrivée de Skripka à Paris en 1990. Marie était la seule fille de la compagnie qui connaissait l'anglais. Elle traduisait et aidait communiquer tout le monde[Quoi ?]. Elle est comédienne, puis plus tard le manager de VV. Cette union se termine lorsque Skripka décide de rentrer seul en Ukraine entrainant leur divorce [Quoi ?]. Skripka vit actuellement en union libre avec Natalia Sid, et ont quatre enfants[réf. nécessaire].

Discographie

  • 2001 — Inkoly
  • 2004 — Vidrada
  • 2009 — Sertse u mene vrazlyve
  • 2011 — Zhorzhyna

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.