Ocypode cordimanus

Répartition

On le trouve principalement en mer Rouge. On le trouve également en Polynésie. Il a notamment donné son nom à un îlot de Wallis-et-Futuna, de par son nom vernaculaire : Kaviki[1].

Description

L'adulte mesure de 4 à cm[2]. Comme tous les autres crabes de son genre, il possède une pince plus grande que l'autre.

Alimentation

Ils sortent la nuit de leurs terriers creusés dans le sable des estrans (zones intertidales), et ils partent à la recherche de charognes[2], ou de tout ce qu'ils peuvent trouver, comme des mollusques tels ceux du genre Donax[3].

Prédateurs

Aux Seychelles, il peut être la proie du Râle de Cuvier[4].

Voir aussi

Références taxinomiques

Liens externes

Notes et références

  1. J. Poupin, M. Juncker, P. Vanai, A. Malau, C. Manry, E. Liufau, Crustacés communs de Wallis-et-Futuna (affiche), Service territorial de l'environnement de Wallis-et-Futuna, (lire en ligne)
  2. Jack Harrang, « Crabe fantôme commun »
  3. [PDF]Mireille Pichon, « Note préliminaire sur la répartition et le peuplement des sables fins et des sables vaseux non fixés, de la zone intertidale, dans la région de Tuléar »
  4. (en) Taylor Barry (ill. Ber Van Perlo), Rails : A Guide to the Rails, Crakes, Gallinules and Coots of the World, Yale University Press, , 600 p. (ISBN 978-0-300-07758-2)
  • Portail de la carcinologie et des crustacés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.