Objectif de développement durable no 11 des Nations Unies

Villes et communautés durables

Pour un article plus général, voir Objectifs de développement durable.

Logo de l'objectif no 11 (en ukrainien).

La thématique villes et communautés durables est l'objectif n° 11 des 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l'Assemblée générale des Nations unies. Son intitulé complet est : « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables »[1].

Enjeux

Dans un contexte mondial de forte expansion des espaces urbains liée à une rapide croissance démographique et à un exode rural massif, cet objectif vise à assurer pour tous d'ici 2030 l'accès aux services et aux ressources de base (alimentation, eau, énergie, logement, transports, etc.).

Il s'agit de limiter la pauvreté et les risques sanitaires et environnementaux dus à un étalement urbain incontrôlé. En effet la surpopulation des villes et le développement des bidonvilles, entrainent l'implantation des habitations dans des zones à risques naturels, mal desservies et non raccordées aux réseaux (électricité, assainissement, eau potable, gestion des déchets etc.) qui fragilisent les populations[2].

Par ailleurs, l'accroissement de la population dans les espaces urbains tend à augmenter considérablement leurs émissions de CO2 et la pollution de l'air[3].

Par conséquent, cet objectif soutient le développement de solutions résilientes intégrant le développement durable et des démarches participatives[2].

Cibles

Cibles de résultats à atteindre

L'objectif n°11 se décline selon les 7 cibles suivantes [2]:

11.1 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis.

11.2 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées.

11.3 D’ici à 2030, renforcer l’urbanisation durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays.

11.4 Redoubler d’efforts pour protéger et préserver le patrimoine culturel et naturel mondial.

11.5 D’ici à 2030, réduire nettement le nombre de personnes tuées et le nombre de personnes touchées par les catastrophes, y compris celles qui sont liées à l’eau, et réduire nettement la part du produit intérieur brut mondial représentée par les pertes économiques directement imputables à ces catastrophes, l’accent étant mis sur la protection des pauvres et des personnes en situation vulnérable.

11.6 D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, y compris en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets.

11.7 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs.

Cibles de modalités de mise en œuvre

Il se décline également selon les 3 cibles de modalités de mise en œuvre suivantes [2]:

11.a Favoriser l’établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines, périurbaines et rurales en renforçant la planification du développement à l’échelle nationale et régionale.

11.b D’ici à 2020, accroître nettement le nombre de villes et d’établissements humains qui adoptent et mettent en œuvre des politiques et plans d’action intégrés en faveur de l’insertion de tous, de l’utilisation rationnelle des ressources, de l’adaptation aux effets des changements climatiques et de leur atténuation et de la résilience face aux catastrophes, et élaborer et mettre en œuvre, conformément au Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), une gestion globale des risques de catastrophe à tous les niveaux.

11.c Aider les pays les moins avancés, y compris par une assistance financière et technique, à construire des bâtiments durables et résilients en utilisant des matériaux locaux.

Indicateurs

Le suivi de cibles de cet objectif en France s'appuie sur un certain nombre d'indicateurs créés par l'INSEE sur les thématiques suivantes[4] :

  • Accessibilité au logement et aux transports aux communs
  • Confort des logements
  • Nature des sols et présence de risques naturels
  • Nombre d'individus
  • Dépenses publiques liées à la préservation, à la protection et à la conservation de l'ensemble du patrimoine culturel
  • Indemnisations des assurances en cas de catastrophes naturelles
  • Gestion et traitement des déchets
  • Qualité de l'air en ville

Références

  1. « ONU - Objectif 11 des ODD »
  2. « UNDP - goal-11-sustainable-cities-and-communities »
  3. « Villes durables : pourquoi sont-elles importantes ? », Objectifs de développement durable, (lire en ligne [PDF])
  4. « Indicateurs pour le suivi des objectifs de développement durable », sur INSEE

Liens externes

  • Portail de l’Organisation des Nations unies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.