Obanos

Obanos est une municipalité, ainsi que le nom de son chef-lieu, située au nord de l’Espagne, dans la Communauté forale de Navarre et à 21 km de sa capitale, Pampelune.

En 1665 elle a été élevée au rang de villa se séparant ainsi de la mairie de Valdizarbe. Toutefois elle n'a pas réussi à avoir des sièges au Cortes de Navarre.

Le secrétariat de mairie est partagé avec : Adiós, Enériz, Legarda, Muruzábal, Tirapu, Úcar et Uterga[réf. nécessaire].

Les quartiers du chef lieu se nomment : San Juan, San Lorenzo, San Martín et San Salvador.

Le Camino navarro du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par cette localité.

Géographie

Obanos se situe dans la vallée de Valdizarbe, en rive droite du río Robo.

Localités limitrophes

Nord-ouest
Puente la Reina
Nord
Legarda
Nord-est
Muruzábal
Ouest
Puente la Reina
Est
Muruzábal
Sud-ouest
Puente la Reina
Sud
Artajona
Sud-est
Enériz et Añorbe

Entre parenthèses sont indiqués les municipios (municipalités ou cantons)
dont dépendent les concejos (communes) ou autres localités mineures.

Démographie

Évolution démographique
199619981999200020012002200320042005200620072010
750759785772805820856875885889918946
Sources: Obanos et instituto de estadística de navarra

Histoire

Au XIIIe siècle elle fut le siège de la Junte des « Infanzones » qui regroupait une grande partie de la noblesse face aux abus de la monarchie. Ils constituèrent par leur protesta, notamment aux XIIIe et XIVe siècle, un contrepoids au pouvoir royal. Les membres se regroupaient en 5 comarques, Miluce, Arteaga, Irache, la Ribera et Obanos. Elle fut dissoute par la reine Jeanne III de Navarre[1] et Philippe III de Navarre[2]. Dans leur sceau on pouvait lire: Pro libertate patria gens libera state (Debout les gens libres en faveur de la liberté de la Patrie).

Culture et patrimoine

Patrimoine civil

La mairie a été restaurée, tout comme les maisons seigneuriales d'Obanos, où se réunirent les « Infanzones » de Navarre.

Patrimoine religieux

L’église de San Juan Bautista
L'église San Juan Bautista

Elle a été construite en 1912 dans un style néo-gothique et remplace l'église précédente qui était en mauvais état et s'avérait insuffisante. Comme on peut le constater dans les restes conservés, elle était de style gothique. À l'extérieur, se trouve le narthex de l'ancienne église du XIVe siècle, des colonnes voutées avec des chapiteaux qui montrent des scènes de luttes animaux et hommes. Dans la clef de voûte apparaissent le Christ et la Vierge. À l'intérieur, on observe une seule nef sans croisé de transept et une abside avec des butées à l'intérieur, utilisées comme chapelle.

Dans la sacristie on peut voir la Vierge d'Arnotegui, qui par mesure de sécurité a été transférée de l'ermitage d'Arnotegui. De style roman, elle est polychrome et date du XIIe siècle. Arnotegui (Arnotegi) en basque veut dire « terre de vins », donc dans sa main elle porte une grappe de raisin.

L'Ermitage San Salvador

Selon certaines hypothèses, c'est en ce lieu que se réunissait les deux branches du chemin : celle de Roncesvalles dite Camino navarro et celle du Somport, dite Camino aragones, pour rejoindre Puente la Reina, passage aisé sur la rivière Arga.

Pèlerinage de Compostelle

Sur le Camino navarro du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient de Muruzábal, la prochaine étape est Puente la Reina, et son pont de légende.

Traditions

Obanos est connu pour le mystère représenté des années durant lors des fêtes de fin août avec le concours des habitants de la localité, devant deux mille spectateurs, dans un espace architectural tout désigné. Il s'agissait du mystère de San Guilhem et Santa Felicia.

Sainte Félicie était une princesse d'Aquitaine qui, après un pèlerinage à Compostelle, renonça à ses richesses et demeura à Amocain, pour y mener une vie de prière. Son frère Guilhem, peu convaincu par les explications des gens du cortège, vint pour la tuer. Puis, pris de remords, il alla lui aussi à Compostelle et revint finir ses jours au sanctuaire tout voisin de la Vierge d'Arnotegui.

Autre tradition, qui demande moins d'acteurs : le jeudi de Pâques, à l'occasion de la bénédiction du vin, le prêtre fait passer ce précieux liquide régional au-dessus de la tête d'argent contenant les reliques de San Guilhem.

Jumelages

 Braud-et-Saint-Louis (France)[3]

Notes et références

  1. Jeanne III de Navarre, couramment appelée Jeanne d'Albret, née le 7 janvier 1528 à Saint-Germain-en-Laye, morte le 9 juin 1572 à Paris, fut reine de Navarre de 1555 à 1572. Elle était fille d'Henri II (1503-1555) dit Henri d'Albret, roi de Navarre (1517-1555) et de Marguerite de France (1492-1549), dite Marguerite d'Angoulême, sœur aînée du roi de France François Ier.
  2. Philippe III d'Évreux ou Philippe III de Navarre (né le 27 mars 1306 - mort le 23 septembre 1343 à Jerez de la Frontera, Andalousie, Espagne) était un prince de sang royal français, monarque du Moyen Âge, qui fut d'abord comte d'Évreux de 1319 à 1343 avant de devenir, par son mariage roi de Navarre de 1328 à 1343.
  3. Annuaire des villes jumelées

Voir aussi

Sources et références

  • (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Obanos » (voir la liste des auteurs).
  • Grégoire, J.-Y. & Laborde-Balen, L. , « Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne - De Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle - Guide pratique du pèlerin », Rando Éditions, , (ISBN 2-84182-224-9)
  • « Camino de Santiago St-Jean-Pied-de-Port - Santiago de Compostela », Michelin et Cie, Manufacture Française des Pneumatiques Michelin, Paris, 2009, (ISBN 978-2-06-714805-5)
  • « Le Chemin de Saint-Jacques Carte Routière », Junta de Castilla y León, Editorial Everest

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de la Navarre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.