Oban (Argyll and Bute)

Oban (An t-Oban en Gaélique écossais) est une ville écossaise située dans le comté d'Argyll. Elle compte 8 575 habitants. Malgré sa petite taille, c'est la plus grande ville entre Helensburgh et Fort William, qui peut de plus héberger près de 25 000 personnes durant la saison touristique.

Pour les articles homonymes, voir Oban.

Oban

Vue d'Oban depuis le Druim Mor
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Écosse
Comté Argyll and Bute
Code postal PA34
Indicatif 01631
Démographie
Population 8 575 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 56° 25′ nord, 5° 28′ ouest
Divers
Comté historique Argyll
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Oban
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Oban

    Histoire

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'activité du port d'Oban était importante, à la fois pour des navires marchands et des navires de la Royal Navy. Pour assurer la protection du port, une boucle de détection de sous-marins installée à Ganavan permettait de détecter les navires et les sous-marins entre Oban, Mull et Lismore.

    Transports

    Oban est relié à Glasgow par le train. Elle doit son développement au chemin de fer et aux bateaux à vapeur. C'est aussi un port actif, point de départ de plusieurs lignes de ferries vers les Hébrides.

    Culture

    Les attraits d'Oban résident dans le Waterfront Centre, la Cathédrale St Columba, la Cathédrale Saint-Jean-le-Divin la distillerie d'Oban, le château de Dunollie, le château de Dunstaffnage et la McCaig's Tower, qui domine la ville.

    Traditionnellement, le jour de l'ouverture du Argyllshire Highland Gathering, Oban est le théâtre d'un concours de cornemuse.

    La distillerie

    Fondée en 1794, la distillerie d'Oban, produit un whisky single malt. Elle fait partie du groupe Diageo tout comme: Johnnie Walker, J&B, Bell's, Blair Athol, Caol Ila, Cardhu, Knockando, Glen Elgin, Clynelish, Cragganmore, Dalwhinnie, Glenkinchie, Glen Ord, Lagavulin, Royal Lochnagar et Talisker.











    Talisker, Lagavulin, Cragganmore, Dalwhinnie, Glenkinchie.

    Annexes

    Liens externes

    • Portail de l’Écosse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.