ORFILA
ORFILA est un numéro téléphonique d'urgence (dit numéro ORFILA, qui est en France le + 33 (0)1 45 42 59 59), donnant accès (via l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) en France) aux coordonnées de tous les centres antipoison services d’information d’urgence du pays[1].
En France, en cas de suspicion d'intoxication par un produit chimique, ces centres fournissent une aide médicale gratuite (hors coût d’appel), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Au niveau européen, le site de l’ECHA recense les informations par pays (rubrique SDS renseignée pour chaque helpdesk national).
En France, « L’organisme désigné auprès duquel doivent être faites les déclarations en prévision d’urgences sanitaires (conformément à l’article 45 du réglement no 1272/2008 dit CLP) est toujours l’INRS ».
Histoire
Le n° ORFILA (du nom de Mathieu Orfila, médecin et chimiste du XIXe siècle, considéré comme fondateur de la toxicologie médico-légale) a été créé en application du Règlement REACh.
Obligations pour les industriels
L'industriel producteur d'un produit chimique fabriqué vendu ou importé en Europe doit renseigner ce n° dans la section 1.4 des fiches de données de sécurité (dite fiche FDS).
Références
- Ineris, Fiche ORFILA, Service national d'assistance réglementaire REACh (consulté le 6 octobre 2019).
Voir aussi
Articles connexes
- Toxicologie
- Fiche de données de sécurité
- Centre antipoison et de toxicovigilance
- Poison
- Dose létale
- Antidote
- Chélation
- Cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR)
- Tests médicaux rapides
- Phrases de risque (« phrases R »)
- Conseils de prudence (« phrases S »)
- Toxicovigilance
- Santé-environnement
- Réglement REACh
Liens externes
- « TOXNET - Your resource for searching databases on toxicology, hazardous chemicals, environmental health, and toxic releases », sur toxnet.nlm.nih.gov (consulté le )
- Base « Fiches toxicologiques » de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) (consulté le )
- INERIS
- Toxalim
- Portail de la pharmacie
- Portail de la chimie
- Portail de la médecine
- Portail des premiers secours et du secourisme
- Portail de la mycologie
- Portail de la France
- Portail de l’Europe