OCT East

OCT East (Overseas Chinese Town East – chinois simplifié : 东部华侨城) est un complexe de loisirs situé à Shenzhen en Chine. Il propose hôtels, terrain de golf, parcs de loisirs, arènes de spectacles, infrastructures sportives…

OCT East

Interlaken

Ouverture
Superficie km2
Pays Chine
Province Guangdong
Ville Shenzhen
Propriétaire OCT
Type de parc Complexe de loisirs, station touristique
Nombre de visiteurs 3,96 millions[1] (2017)
Site web octeast.com
Coordonnées 22° 37′ 46″ nord, 114° 17′ 05″ est
Géolocalisation sur la carte : Guangdong
Géolocalisation sur la carte : Chine

Description

OCT East est une station touristique combinant paysages naturels et artificiels ainsi que plusieurs attractions[2]. Le site couvre environ neuf kilomètres carrés. Le propriétaire OCT Parks China investit pour construire le parc à hauteur de 3,5 milliards de yuan, c'est-à-dire 516 millions de dollars.

La construction débute en 2004 et l'inauguration a lieu le [3]. OCT East est constitué de deux parcs à thème, Ecoventure Valley et Tea Stream Resort Valley. Ils sont reliés par plusieurs télécabines, funiculaires de Poma et par des lignes de trains. Le domaine est également parsemé de zones résidentielles.

En 2010, il entre à la dixième place du classement des parcs d'attractions les plus visités d'Asie avec 3 530 000 visiteurs et une augmentation de 21.4 %[4].

Deux ans plus tard, avec 4 196 000 entrées et une augmentation de 7,9 %, il entre à la 25e place dans le classement des 25 parcs d'attractions les plus visités à l'échelle mondiale[5].

Vue panoramique.

Ecoventure Valley

Également appelée Knight Valley, cette zone se trouve sur une colline donnant sur la baie et est composée de paysages naturels montagneux, de plages où se pratiquent des activités sportives ainsi qu'un parc aquatique. Une grande cascade artificielle se situe dans Ecoventure Valley[6]. Elle est la plus grande de ce type en Chine. La zone se subdivise en cinq quartiers thématiques : Breakers Lagoon, Seafield Village, Rapids Forest, Adventure Canyon et Peak Highland. Le quartier Seafield Village s'articule autour d'un lac avec boutiques, restaurants et un théâtre. Une rue est recouverte d'un écran géant sur lequel sont projetés des visuels en musique tel Fremont Street Experience. Peak Highland prend place au sommet du domaine avec une tour d'observation, une plateforme en verre pour marcher au-dessus du vide et deux boosters. Le quartier Adventure Canyon s'approche du parc d'attractions et regroupe un spectacle de cascades, plusieurs attractions. Breakers Lagoon est le siège du parc aquatique et du stade pour les spectacles[7].

Tea Stream Resort Valley

À côté du terrain de golf et du stade de tennis couvert, les attraits de Tea Stream Resort Valley sont surtout de nature ornementale. La zone se subdivise en quatre quartiers thématiques : Ancient Tea Town, Interlaken, Wetland Garden et Sanzhou Tea Garden. Interlaken est une bourgade imitant la ville homonyme suisse et abritant un grand hôtel ainsi que des restaurants. Elle est également la scène de la Interlaken Parade. Les bambous, les ponts et les pavillons de Sanzhou Tea Garden reproduisent les jardins du thé typiques du sud de la Chine. Le quartier Wetland Garden abrite un jardin botanique, une serre tropicale et deux attractions. Ancient Tea Town est une zone avec rizières à l'architecture chinoise, dans laquelle les visiteurs peuvent découvrir la culture du thé. Elle compte également des champs de thé et des jardins ornementaux.

Attractions

Nom Type Constructeur Année
Nom inconnu Crazy Bus 2010
4000 Miles to Earth Center Parcours scénique avec images en relief
Cliff Booster Boosters Fabbri Group
Disk'O Disk'O Zamperla 2010
Helium Balloon Ballon captif Aerophile
Into the Deep Circlorama en relief Falcon Treehouse
Jungle Kart Bobkart Wiegand
Rotated Festoomed Vehicles Panorama ride Gerstlauer
Sea Storm Ride Sea Storm Ride 2010
Typhoon Rescue Splash Battle
Waterfall Flume Ride Parcours de bûches Bear Rides
Wood Coaster Montagnes russes en bois Great Coasters International 2011

Accidents

Le , une cabine de l'attraction Space Journey se détache et entraîne d'autres cabines dans sa chute. L'accident fait six morts et dix blessés[8],[9]

Notes et références

Références

  1. (en) « Theme Index 2017 » [PDF], sur teaconnect.org (consulté le )
  2. (zh) 华侨城集团投资30亿 “东部华侨城”将现盐田
  3. (zh) 东部华侨城
  4. (en) « Theme Index 2010 » [PDF], sur teaconnect.org (consulté le )
  5. (en) « Theme Index 2012 » [PDF], sur teaconnect.org (consulté le )
  6. (zh) 大侠谷瀑布昨日试水
  7. Overseas Chinese Town East
  8. « Chine : un défaut de conception à l'origine de l'accident meurtrier dans un parc d'attractions dans le sud, selon un rapport officiel », sur french.people.com.cn, (consulté le )
  9. « Une attraction défaillante tue 6 personnes en Chine », sur Le Soir, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail de l'hôtellerie
  • Portail du tourisme
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.