Nouvelles Galeries de Fontainebleau

L'immeuble des Nouvelles Galeries, ou immeuble Prisunic, est un bâtiment de commerce et d'habitation dans le centre-ville de Fontainebleau, au sud du département français de Seine-et-Marne.

Situation et accès

Le bâtiment se situe à l'angle de la rue Grande et de la rue Paul-Séramy (anciennement la rue du Parc), dans le centre-ville de Fontainebleau.

On retrouve trois accès pour le magasin au rez-de-chaussée. L'accès aux apartements habités se situe au niveau de la rue Grande.

Domonymie

À ses débuts également Bazar de l'hôtel de ville, le bâtiment porte le nom des Nouvelles Galeries à l'installation de l'enseigne parisienne du même nom à cet endroit. Le bâtiment adopte ensuite le nom officieux d'« immeuble Prisunic » à la suite de l'implantation de la chaîne de magasins populaires Prisunic au rez-de-chaussée.

Historique


Le bâtiment est élevé par la chaîne des magasins Nouvelles Galeries vers 1910, à la Belle Époque. Sur le principe des grands magasins parisiens, son rez-de-chaussée et une partie du premier étage sont conçus pour le magasin tandis que le reste des étages est bâti pour l'habitation[1].

Le magasin Prisunic vient s'installer au rez-de-chaussée le [2]. Cette installation suscite toutefois quelques interrogations : bien que les consommateurs soient satisfaits d'une telle installation, des commerçants s'insurgent contre la concurrence qui leur est faite[3]. Le rachat de la chaîne Prisunic par Monoprix aux débuts des années 2000 provoque le changement de l'enseigne.

Structure

Typologie

Le bâtiment adopte des caractéristiques typiques de l'Art nouveau, notamment au niveau du coupole et des auvents. Il se répartit sur 5 niveaux.

Extérieur

Monogramme des lettres N et G au niveau de la coupole pour la promotion des Nouvelles Galeries

Les façades de briques rosâtres comportement des ouvertures aux avents blancs.

On compte 7 colonnes de 4 fenêtres sur la façade de la rue Grande et 5 colonnes de 4 fenêtres sur la façade de la rue Paul-Séramy. L'angle comporte, quant à lui, 2 colonnes de 3 petites ouvertures et une colonne de 4 fenêtres[4]. Cela donne par conséquent un total de 58 ouvertures.

L'ensemble des sculptures ornementales est essentiellement constitué de formes végétales[4].

Intérieur

Le rez-de-chaussée ainsi qu'une grande partie du premier étage sont occupés par le magasin.

Références

  1. Jean-Luc Flohic, Le Patrimoine des communes de la Seine et Marne, t. 1, Paris, Éditions Flohic, , 1500 p. (ISBN 2-84234-100-7), Canton de Fontainebleau - Fontainebleau, « Immeuble Prisunic », p. 580
  2. « La saga de Prisunic », sur tout-prisu.net (consulté le )
  3. R. C., « Conseil municipal : Magazin « Prisunic » », L'Abeille de Fontainebleau, no 30 de la 99e année, , p. 1 (lire en ligne , consulté le ) :
    « Si les consommateurs se réjouissent, et ils ont peut-être le droit de manifester une opinion à ce sujet d'un système commercial qui peut réduire leurs dépenses courantes, quelques commerçants s'insurgent contre la concurrence qui leur est faite. »
  4. Médias présents dans l'article et disponibles dans la catégorie sur Wikimedia Commons.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Seine-et-Marne
  • Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.