Nourhan Ier Manougian

Nourhan Ier Manougian ou Manoukian (en arménien Նուրհան Ա Մանուկյան ; né Boghos Manougian le à Alep) est le 97e patriarche arménien de Jérusalem depuis son élection le à la tête de ce patriarcat de l'Église apostolique arménienne.

Biographie

Nourhan Manougian naît le à Alep (Syrie)[1]. Entré en 1961 au séminaire du Catholicossat de Cilicie et en 1966 au séminaire du Patriarcat de Jérusalem, il est ordonné diacre en 1968, hiéromoine en 1971 et archimandrite en 1975[1]. En 1998, il devient le numéro deux du patriarcat en obtenant la fonction de grand ecclésiaste ou grand sacristain[1].

Après la mort du patriarche Torkom II le , il est élu 97e patriarche arménien de Jérusalem par 17 voix (15 pour un autre candidat et deux abstentions)[2]. Les autorités de Terre sainte, le roi de Jordanie et le gouvernement israélien[1], ont approuvé cette élection, respectivement le [3] et le [4].

Notes et références

  1. Centre d’information du diocèse de l’Église arménienne en France, « L’archevêque Nourhan Manoukian nouveau Patriarche arménien de Jérusalem », sur Nouvelles d'Arménie Magazine, (consulté le ).
  2. « Nouveau patriarche arménien pour Jérusalem, un des custodes des lieux saints », sur Nouvelles d'Arménie Magazine, (consulté le ).
  3. (en) « Armenian Patriarch of Jerusalem Meets King Abdullah of Jordan », sur Massispost, (consulté le ).
  4. (en) « Israel Officially Recognizes Nourhan Manougian as the Armenian Patriarch of Jerusalem », sur Armenpress, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail de l’Arménie
  • Portail de Jérusalem
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.