Nakhitchevan-sur-le-Don

Nakhitchevan-sur-le-Don (en russe : Нахичевань-на-Дону, Nakhitchevan-na-Donou), également connu sous le nom de Nor Nakhitchevan (en arménien : Նոր Նախիջևան, littéralement « Nouveau Nakhitchevan », par opposition à la « vieille » ville de Nakhitchevan), était une ville du sud de la Russie, peuplée d'Arméniens. Fondée en 1778, elle est indépendante jusqu'en 1928 où elle devient un district de la ville de Rostov-sur-le-Don.

Nakhitchevan-sur-le-Don

Blason
Administration
Pays Russie
Géographie
Coordonnées 47° 13′ 53″ nord, 39° 45′ 25″ est
Fuseau horaire MSK (UTC+3)
MSD (UTC+4)
Divers
Fondé par Arméniens de Crimée
Fondation 1778
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Russie européenne
Nakhitchevan-sur-le-Don
Géolocalisation sur la carte : Russie européenne
Nakhitchevan-sur-le-Don

    En 1778, la Grande Catherine invite les marchands arméniens de la Crimée à venir s'installer en Russie dans le but d'assurer le peuplement des steppes et de soutenir l'économie du Sud tout en affaiblissant le khan de Crimée. Après avoir déménagé dans la région, ils ont établi un peuplement sur le Don, qu'ils nommèrent « Nor Nakhitchevan », d'après l'une des anciennes régions d'Arménie, le Nakhitchevan, maintenant une enclave de l'Azerbaïdjan. Il constituait la plus grande colonie arménienne sur le territoire russe, originaire presque exclusivement de Crimée et du Caucase.

    Le , Catherine II promulgue un édit accordant aux Arméniens des privilèges fiscaux, qui ont favorisé l'essor économique rapide de la colonie.

    En 1928, le Nor Nakhitchevan est fusionné avec Rostov-sur-le-Don devenant le quartier « Proletarsk » de la ville.

    Personnes associées à la ville

    Notes et références

      Voir aussi

      Articles connexes

      Bibliographie

      • (en) Richard G. Hovannisian, The Armenian People From Ancient to Modern Times, vol. II : Foreign Dominion to Statehood: The Fifteenth Century to the Twentieth Century, Palgrave Macmillan, , 508 p. (ISBN 978-1-4039-6422-9), p. 110
      • Portail de la Russie
      • Portail de l’Arménie
      • Portail des minorités
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.