Nocturnes Productions
Nocturnes Productions[1] est une société de production audiovisuelle et cinématographique fondée en 2007 par Olivier Bohler et Raphaël Millet[2].
Nocturnes Productions | |
Création | 13-04-2007 |
---|---|
Fondateurs | Olivier Bohler & Raphaël Millet |
Forme juridique | Société à responsabilité limitée |
Siège social | Aix-en-Provence (France) |
Direction | Diamantine Ghariani (depuis le 26-09-2011) |
Activité | Production de films et de programmes pour la télévision |
Produits | Sous le nom de Melville, Novembre, Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire, André S. Labarthe, du chat au chapeau, Melville-Delon : d'honneur et de nuit, À Mi-chemin, Jean-Luc Godard, le désordre exposé, Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès à Tahiti, Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les Mers du Sud et en Extrême-Orient, Chaplin à Bali, Dramonasc |
SIREN | 495387904 |
Site web | www.nocturnesproductions.net |
Activités de la société
Nocturnes Productions produit essentiellement des moyens métrages et longs métrages documentaires[3], ayant trait principalement au cinéma et aux arts visuels, avec :
- des documentaires traitant de grands cinéastes ayant été marqués par la guerre, que ce soit la Seconde Guerre mondiale (comme Jean-Pierre Melville, dans Sous le nom de Melville[4]), ou la guerre d'Indochine et la guerre du Viêt Nam (comme Pierre Schoendoerffer, dans Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire) ;
- des documentaires sur les premiers temps du cinéma, comme Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès à Tahiti, Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les Mers du Sud et en Extrême-Orient et Chaplin à Bali.
- des documentaires sur les liens entre le cinéma et les autres arts, comme Jean-Luc Godard, le désordre exposé et André S. Labarthe, du chat au chapeau sur le rapport que ces cinéastes entretiennent à l'art en général et à l'art moderne en particulier.
Nocturnes Productions produit aussi des courts métrages de fiction, comme À Mi-chemin d'Arnaud Bénoliel, ainsi que des films publicitaires, institutionnels et d'entreprise, comme Magie du cinéma / Magic of cinema pour le Festival international du film de Dubaï, et Baba Bling pour le National Heritage Board et le Musée Peranakan de Singapour.
Filmographie sélective
Produits
- Sous le nom de Melville, réalisé par Olivier Bohler, en coproduction avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA), avec le soutien du Centre national de la cinématographie (CNC), de la région PACA et de la région Franche-Comté, et la participation de Ciné Cinémas, la RTBF et StudioCanal, 76 minutes, 2008[5],[6],[7]
- Novembre, réalisé par Abel Davoine, en coproduction avec Traces (Suisse) et Imagia (Suisse), 101 minutes, 2010[8],[9],[10],[11],[12]
- Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire, réalisé par Raphaël Millet, en coproduction avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA), avec le soutien du Centre national de la cinématographie (CNC) et de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA), et la participation d'Orange Cinéma Séries et de la RTBF, 60 minutes 30 secondes, 2011.
- André S. Labarthe, du chat au chapeau, coréalisé par Céline Gailleurd et Olivier Bohler, 30 minutes, 2011.
- Melville-Delon : d'honneur et de nuit, réalisé par Olivier Bohler, 26 minutes, 2011.
- À Mi-chemin, réalisé par Arnaud Bénoliel, avec le soutien du Centre national de la cinématographie (CNC),avec la participation de France 3, le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'Adami, 22 minutes 31 secondes, 2011.
- Jean-Luc Godard, le désordre exposé, coréalisé par Céline Gailleurd et Olivier Bohler, en coproduction avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA), avec le soutien du Centre national des arts plastiques (CNAP), 64 minutes, 2012.
- Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès à Tahiti, réalisé par Raphaël Millet, en coproduction avec France Télévisions, avec le soutien du Centre national de la cinématographie (CNC)[13], 52 minutes, 2014.
- Edgar Morin, chronique d'un regard, coréalisé par Céline Gailleurd et Olivier Bohler, avec le soutien du Centre national de la cinématographie (CNC)[14] et de la région PACA, 81 minutes, 2014. Sortie en salles le [15].
- Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les Mers du Sud et en Extrême-Orient, réalisé par Raphaël Millet, avec le soutien du Fonds d'aide à l'innovation (FAI) et du COSIP du Centre national de la cinématographie (CNC), du Fonds Pacifique du Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), avec la participation de Ciné+, 60 minutes, 2015[16],[17].
- Chaplin à Bali, réalisé par Raphaël Millet, en coproduction avec Man's Films Productions, Phish Communications, Roy Export, RTBF, avec le soutien du COSIP du Centre national de la cinématographie (CNC)[18], 52 & 80 minutes, 2017[19].
- Dramonasc, réalisé par Céline Gailleurd et Olivier Bohler, en coproduction avec Neon Productions, Entre2prises, Les Melvilliens, avec la participation de France 2, le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec le Centre National de la cinématographie (CNC).
Références
- « "Nocturnes Productions" », sur www.societe.com (consulté le )
- Nocturnes Productions sur le site Business PME
- Nocturnes Productions sur le portail du Film Documentaire
- Fiche du film sur IMDB
- Fiche de Sous le nom de Melville sur IMDB
- « Sélection de Sous le nom de Melville au FIPA 2009 »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- Présentation de Sous le nom de Melville sur le site du festival Premiers Plans d'Angers 2010
- Présentation du film sur le site de Traces Cinéma
- Fiche de Novembre sur IMDB
- Présentation de Novembre sur le site d’Imagia « Copie archivée » (version du 13 juillet 2011 sur l'Internet Archive)
- Fiche de Novembre sur film-documentaire.fr
- Fiche de Novembre sur le site du festival Visions du Réel
- Résultat de la commission COSIP du CNC du 24 octobre 2013
- Résultat de la commission COSIP du CNC du 23 mai 2013
- Critique de Jacques Mandelbaum dans Le Monde du 29 avril 2015
- Entretien avec le réalisateur dans Le Petit Journal du 20 novembre 2015
- Jacques Mandelbaum, « Gaston, face cachée de Méliès », Le Monde,
- Résultat de la commission COSIP du CNC du 17 mars 2016
- Fiche IMDB
Articles connexes
Liens externes
- Notice de Sous le nom de Melville sur le portail du Film documentaire
- Fiche Nocturnes Productions sur le portail Unifrance
- (fr+en) Fiche de Sous le nom de Melville sur IMDB
- (fr+en) Fiche de Edgar Morin, chronique d'un regard sur IMDB
- Portail des entreprises
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail d’Aix-en-Provence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.