Noé Preszow

Noé Preszow (prononcé : Prèchof[1]), né le à Bruxelles, est un auteur-compositeur-interprète et musicien belge.

Pour les articles homonymes, voir Preszow.

Noé Preszow
Naissance
Bruxelles, Belgique
Activité principale
Genre musical Chanson française
Instruments Guitare
Années actives Depuis 2019
Labels Tôt ou Tard
Site officiel www.noepreszow.com

Biographie

Marqué très jeune par la chanson française[2] et la pop anglo-saxonne[3], Noé Preszow commence par apprendre le violon[4] à l'âge de 3 ans[5] . Il apprend la guitare à l'adolescence, se met à s'enregistrer et à accumuler les maquettes par milliers, qu'il enregistre dans sa chambre. Il ne cessera pas cette pratique qu'il qualifie souvent de « bricolage » et joue dans un premier temps en groupe[6].

Il signe avec le label français Tôt ou tard[7] en 2019 et chante, cette année-là, en première partie de Vincent Delerm[8] à la Cigale.

Son premier single, À nous, sort le . Envisagé comme une carte de visite[9], ce titre se fait immédiatement une place sur les ondes et dans le paysage médiatique français et belge. Écrite plusieurs années avant sa sortie, les médias parlent de chanson « prémonitoire » tant elle colle avec le premier confinement lié à la première vague de la pandémie de la Covid-19[4].

C'est grâce à cette même chanson que le , il est choisi comme nouveau lauréat « découverte » des Médias francophones publics par France Bleu (Radio France), La Première (RTBF), ICI Musique (Radio-Canada) et Option Musique (RTS)[10].

Son premier EP[1], Ça ne saurait tarder, sort 4 septembre 2020 et contient le deuxième single[11], Que tout s'danse[12], dont Noé Preszow co-signe la réalisation du clip.

Le journal Libération parle d'une « grenade dont les fragmentations secouent une jeune garde française (...) »[1].

Début 2021, on annonce sa nomination dans la catégorie Révélation masculine de l'année[13], aux côtés d'Hatik et Hervé, aux Victoires de la musique dont la cérémonie se tient le .

Discographie

Album studio

Singles

  • 2020 : À nous
  • 2020 : Que tout s'danse
  • 2021 : Le monde à l'envers
  • 2021 : Cette route-là

Notes et références

  1. « Noé Preszow, écorché vif », sur Libération.fr, (consulté le )
  2. Tendance Ouest, « Musique. Le chanteur bruxellois Noé Preszow dévoile enfin son EP », sur tendanceouest.com (consulté le )
  3. « Noé Preszow : interview pour l'EP Ca ne saurait tarder », sur www.mandor.fr (consulté le )
  4. « https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/noe-preszow-riche-talent », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  5. actualitemusicalebelge, « Noé Preszow – Interview », sur Actualité Musicale Belge, (consulté le )
  6. « ManiFiesta On Tour : « Nous avions oublié que c’était un concours » », sur Solidaire (consulté le )
  7. Philippe Cornet, « Rencontre croisée Dick Annegarn/Noé Preszow, au nom du verbe », sur Site-LeVifFocus-FR, (consulté le )
  8. « Fils Cara, P.R2B, Lombre et Noé Preszow, les incontournables de cette rentrée musicale », sur Men's UP, (consulté le )
  9. « Noé Preszow, l'artiste bruxellois qui passe sur toutes les radios francophones », sur Vivacité, (consulté le )
  10. « Noé Preszow, nouveau lauréat "découverte" des Médias Francophones Publics ! », sur La Première, (consulté le )
  11. « Septembre : la playlist coups de coeur de la rédaction avec Joji, Clou, Terrenoire, Myd... », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  12. Audeyer Gaëtan, « Noé Preszow nous affirme Que tout s'danse dans son dernier clip (VIDEO) », sur virginradio.fr, (consulté le )
  13. « Culture. Covid-19 : la scène émergente française ne se laisse pas abattre », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.