Nivezé

Nivezé est un village ardennais des communes belges de Jalhay et Spa situées en Région wallonne dans la province de Liège (Belgique). Avant la fusion des communes de 1977, Nivezé faisait partie des communes de Sart-lez-Spa et Spa.

Nivezé

Source du Tonnelet
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Liège
Arrondissement Verviers
Commune Jalhay et Spa
Code postal 4845 et 4900
Zone téléphonique 087
Démographie
Gentilé Nivezétois(e)
Géographie
Coordonnées 50° 28′ 16″ nord, 5° 50′ 38″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Liège
Nivezé
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Nivezé
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Nivezé

    Description

    Nivezé se situe sur le versant sud du lac de Warfaaz. Le minuscule ruisseau de Soyeuru (ou Soyeureux), qui traverse le village du Sud vers le Nord avant de se jeter dans la rivière Wayai quelques dizaines de mètres en aval du lac de Warfaaz, fait office de limite communale. À l'est de ce petit cours d'eau, le village fait partie de la commune de Jalhay. Il est composé des quartiers de Nivezé-Bas (situé sur la rive sud du lac) et Haut-Nivezé. À l'ouest, Nivezé, bien connu par son centre de convalescence et de revalidation et par le centre sportif de La Fraineuse se trouve sous administration spadoise.

    Nivezé, jadis rural et agricole, comptait quelques dizaines de fermettes[1] bâties en moellons de grès. Aujourd'hui, la localité s'est muée en quartier résidentiel prolongeant vers le Nord-Est l'agglomération spadoise.

    Patrimoine

    Activités

    L'école communale de Nivezé se trouve sur le territoire de Spa.

    Notes et références

    Voir aussi

    Liens internes

    Liens externes

    • Portail de la province de Liège
    • Portail de la Wallonie
    • Portail de la Belgique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.