Nida (Lituanie)

Nida (en allemand : Nidden) est une station balnéaire de Lituanie, chef-lieu de la municipalité de Neringa sur l'isthme de Courlande donnant sur la mer Baltique. Sa population est de 1 650 habitants. Préservée et très prisée des touristes lituaniens et allemands, Nida se situe à 48 km de Klaipėda et à km de la frontière avec la Russie (oblast de Kaliningrad).

Pour les articles homonymes, voir Nida.

Nida

Héraldique
Administration
Pays Lituanie
Région Petite Lituanie
Apskritis Apskritis de Klaipėda
Municipalité Neringa
Démographie
Population 1 650 hab.
Géographie
Coordonnées 55° 18′ 14″ nord, 21° 00′ 19″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Lituanie
Nida
Géolocalisation sur la carte : Lituanie
Nida
Sources

    Le site le plus remarquable de Nida est la dune de Parnidis, la seconde plus haute d'Europe après la dune du Pilat en France.

    Histoire

    La première mention de Nida se trouve dans un document de l'Ordre Teutonique datant de 1385. Jusqu'en 1919, Nida était située dans la province allemande de Prusse-Orientale. Par le traité de Versailles en 1919, Nida devient partie du Territoire de Memel, mandat de la Société des Nations (frontière avec la Prusse-Orientale à quelques kilomètres vers le sud, où aujourd'hui se trouve la frontière avec la Russie, oblast de Kaliningrad). En 1923, le Territoire de Memel est saisi par la Lituanie indépendante. Repris au Reich par Hitler en 1939, réassigné à la Lituanie (à ce moment République socialiste soviétique de Lituanie) par le traité de Potsdam en 1945, ce territoire est depuis 1990 une partie de la Lituanie nouvellement indépendante.

    Après la Seconde Guerre mondiale, Nida est resté un simple village de pêcheurs jusqu'aux années 1970. À cette époque, le pouvoir soviétique la transforma, ainsi que les trois autres villages (Juodkrantė, Preila et Pervalka) formant le district de Neringa, en une station balnéaire réservée à la nomenklatura. Grâce à une politique très stricte en matière de développement immobilier ainsi que l'interdiction de toute industrie, le territoire de Nida est resté quasiment vierge de toute pollution. Aujourd'hui le nombre de visiteurs est limité par une offre hôtelière restreinte et des prix élevés.

    Paysage de dune près de Nida

    Personnalités

    Thomas Mann y passe les étés 1930-1932 avec sa famille dans une maison de vacances (qui lui est devenue inaccessible après son expulsion de l'Allemagne en 1933), aujourd'hui un centre culturel portant son nom.

    Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir passent par Nida lors de leur séjour en Lituanie durant l'été 1965. Il reste de ce court séjour une sculpture du célèbre philosophe marchant seul dans les dunes.

    La maison de Thomas Mann

    Liens externes

    • Portail de la Lituanie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.