Nicole Muchnik

Nicole Muchnik est une journaliste française.

Biographie

Entrée au Nouvel Observateur en 1968 et chargée de l'information, elle collabore irrégulièrement à Notre Époque où elle figure comme journaliste au début de la décennie 1970. Chef des informations à partir de 1972, elle est la responsable de la section CFDT du Nouvel Observateur à partir de 1969. Proche du Mouvement de libération des femmes (MLF), elle crée avec des féministes du MLF et le soutien de Simone de Beauvoir, le Manifeste des 343 femmes qui déclarent avoir avorté, signé par de nombreuses femmes célèbres comme Jeanne Moreau. Elle intervient enfin de façon décisive pour que le manifeste soit publié par le Nouvel Observateur.

De même, elle se situe à la gauche du journal, n’hésitant pas à signer une pétition contre la tendance cégétiste en .

De 1974 à 1980, elle est directrice de collections chez plusieurs éditeurs : Seghers, collections Textes Fous; Points de Départ ; Belfond, collections Voix Catalanes ; L'Observateur Témoin de son Temps ; Jacqueline Chambon Éditions, Littérature Catalane ; quelques livres chez Hachette[réf. nécessaire].

En Espagne depuis 1978, elle collabore aux Éditions Muchnik Editores, Anaya y Mario Muchnik et Del Taller de Mario Muchnik.

À Madrid depuis 1990, elle dirige l' Association culturelle Pssages et crée des colloques internationaux avec l'aide de la Commission des Droits de l'Homme de l'Union Européenne.

Elle collabore comme indépendante aux revues Letras Libres, Letra Internacional, La Revista de Libros et au quotidien El País.

Depuis 1997, elle se consacre à la peinture et aux photo-montages. Elle expose en Espagne.

Liens externes

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.