Nicolas Sansu

Nicolas Sansu, né le à Vierzon, est un homme politique français. Membre du Parti communiste français, il est député du Cher de 2012 à 2017 et maire de Vierzon depuis 2008.

Nicolas Sansu
Fonctions
Député de la 2e circonscription du Cher

(5 ans)
Élection 17 juin 2012
Législature XIVe législature
Groupe politique GDR
Prédécesseur Jean-Claude Sandrier
Successeur Nadia Essayan (MoDem)
Maire de Vierzon
En fonction depuis le
(13 ans, 5 mois et 24 jours)
Élection 09 mars 2008
Réélection 30 mars 2014
Prédécesseur Jean Rousseau
Conseiller général du Cher
élu dans le canton de Vierzon-1

(8 ans, 2 mois et 28 jours)
Réélection 15 mars 2020
Prédécesseur François Dumon
Successeur Karine Chêne
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Vierzon (Cher)
Nationalité Française
Parti politique PCF

Biographie

Engagé à l'UNEF-SE et à l'Union des étudiants communistes pendant ses études[1], Nicolas Sansu est titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en sciences économiques[2].

Il adhère au Parti communiste français (PCF) en 1988[3].

Conseiller municipal de la ville de Vierzon (Cher) depuis 2001, il remporte les municipales au 1er tour le avec 57,56 % des voix face au maire sortant Jean Rousseau (DVD) et Joël Hallier (DVD). Le , il est élu maire par le nouveau conseil municipal.

Il est élu conseiller général du Cher dans le canton de Vierzon-1 en , date à laquelle il prend la succession de François Dumon. Il est vice-président du Conseil général chargé des infrastructures, des bâtiments et des transports et des NTIC. Réélu en , il démissionne en pour cause de cumul de mandats après son élection comme député.

Collaborateur parlementaire au groupe communiste et apparenté du Sénat en 1992 à 1997 avec une interruption de près de deux ans pendant laquelle il est directeur du cabinet de Jacques Rimbault (décédé en 1993) député-maire (PCF) de Bourges, il est attaché parlementaire de Jean-Claude Sandrier, député (PCF) du Cher de 1997 à 2012.

C'est à ce dernier qu'il succède lors des élections législatives de en étant élu dans la deuxième circonscription du Cher avec 100 % des voix au second tour, après le retrait de la candidate socialiste[4].

Il est réélu maire de Vierzon au deuxième tour des élections municipales de mars 2014 avec 42,77 % des voix, aux termes d'une triangulaire très serrée, ne devançant la liste d'opposition que de 420 voix.

Il mène la liste communiste aux élections régionales de et ne réalise que 4,59 % des voix sur la région Centre. Les communistes ne peuvent pas fusionner avec la liste socialiste et perdent tous leurs élus sortants au sein de la majorité de gauche gérant la région depuis 1998.

Il perd son mandat de député lors des élections législatives de 2017, obtenant au second tour 47,43 % des voix contre Nadia Essayan (MoDem/La République en marche !)[5]. Il était, selon le magazine Capital et le collectif Regards citoyens, le 39e meilleur député (sur 577) de l’Assemblée nationale pour son assiduité et son travail parlementaire[6].

Aux élections municipales de 2020, la liste qu'il conduit à Vierzon l'emporte dès le premier tour, le , avec 50,18 % des voix[7] contre 39,06 % pour la liste de Christophe Doré.

Notes et références

  1. Jonathan Bouchet-Petersen, « Nicolas Sansu, communiste n'est pas « gauchiste » », Libération, (lire en ligne).
  2. « Fiche de Nicolas Sansu », sur lesbiographies.com.
  3. Dominique Bègles, Christophe Deroubaix, Frédéric Durand, Pierre-Henri Lab et Ludovic Tomas, « Portraits de nouveaux maires », l'Humanité, (lire en ligne).
  4. Ministère de l'Intérieur
  5. « Cher : les résultats du 2d tour des élections législatives - France 3 Centre-Val de Loire », France 3 Centre-Val de Loire, (lire en ligne)
  6. « Les députés qui bossent et ceux qui glandent… notre classement », Capital.fr, (lire en ligne)
  7. « Accueil Municipales 2020 > Cher (18) > V > Résultats reçus 1er tour », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Berry
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.