Nicolas Radziwiłł Le Rouge

Mikołaj Radziwiłł Rudy, surnommé Le Rouge en raison de la couleur de ses cheveux, (en lituanien : Radvila Rudasis, en ukrainien : Микола Радзивілл), connu également sous le titre de Nicolas VI, né en 1512 à Kiev[1] et mort en 1584 à Vilnius, fils de Georges Radziwiłł, grand hetman de Lituanie et de Barbara Kolanka (en), est une personnalité de la noblesse lituanienne, grand chancelier de Lituanie, gouverneur du voïvode de Vilnius et grand hetman de Lituanie.

Biographie

Mikolaj Radziwill le Rouge a étudié en Allemagne et a voyagé en Europe.[2]

Mikolaj Radziwill le Rouge forme une alliance avec son cousin Mikolaj Krzysztof Radziwill dit le Noir au sein de la puissante famille Radziwiłł qui est en lutte de pouvoir avec la noblesse lituanienne pour le contrôle du grand-duché de Lituanie.

Les deux cousins Radziwill luttèrent pour la cause de la souveraineté de la Lituanie contre la croissance de l'union polono-lituanienne et l'influence de l'aristocratie polonaise.

Mikolaj Radziwill le Rouge est un ardent défenseur de la souveraineté de la Lituanie contre toute union avec la Pologne telle que l'Union de Lublin qui est un traité politique signé le à Lublin (Pologne), qui unit le Royaume de Pologne et le Grand-duché de Lituanie en un seul État, la République des Deux Nations, dirigé par une monarchie électorale.

Tout comme son cousin, Mikolaj Radziwill le Noir, il est ardent partisan de la Réforme protestante et du calvinisme.

Mariage et descendance

Vers 1542, Mikołaj Radziwiłł épouse Catherine Tomicka (en), fille de Jean Tomicki, chambellan de Kalisz. Ils eurent 3 enfants:

Ascendance

Références

  1. « Radziwiłłowie », sur mariusz.eu.pn (consulté le )
  2. (en) Saulius A. Suziedelis, Historical Dictionary of Lithuania, Scarecrow Press, (ISBN 978-0-8108-7536-4, lire en ligne), p. 245
  • Portail de la Pologne
  • Portail de la Lituanie
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.