Nicolas Horner

Nicolas Horner (Nicholas en anglais), né à Grantley dans le Yorkshire et mort à Londres le [1], est un martyr catholique anglais déclaré bienheureux par Jean-Paul II en 1987. Il est fêté le avec les autres bienheureux martyrs anglais, gallois et écossais de cette période et le localement.

Pour les articles homonymes, voir Saint Nicolas et Horner.

Biographie

Nicolas Horner travaille chez un tailleur de Londres à la fin du règne d'Élisabeth Ire d'Angleterre, période de persécution anti-catholique massive. Il est arrêté pour avoir hébergé chez lui des prêtres catholiques entrés dans la clandestinité. Il est emprisonné à la prison de Newgate[2] et souffre de septicémie à cause des chaînes, ce qui nécessite de l'amputer d'une jambe[3].

Une fois libéré, il loge encore clandestinement des prêtres catholiques et cette fois il est arrêté pour félonie sur l'accusation de ne pas avoir voulu assister aux offices anglicans et d'avoir confectionné un vêtement pour le prêtre Christopher Bales. Il est enfermé à la prison de Bridewell[4]. La veille de son exécution, il a la vision d'une couronne de gloire sur la tête; il en parle à un ami qui relate cette vision par écrit le au père Robert Southwell[3] (béatifié en 1970). Il est pendu à Smithfield, puis son corps est écartelé[5].

Il est déclaré bienheureux par Jean-Paul II en 1987 avec d'autres martyrs anglais.

Notes et références

  1. (en) Charles Herbermann, « Horner, Nicholas », in Catholic Encyclopedia, 1913
  2. (en) catholicsaints.info
  3. (en) Charles Herbermann, op. cit.
  4. (en) catholicsaints.info
  5. (en) Richard Challoner, op. cit.

Bibliographie

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.