Nicolas Bouchart

Nicolas Bouchart (ou Bouchard), né à Batz[1], est un amiral breton. Il est capitaine de Batz-sur-Mer et du Croisic, puis capitaine de la forteresse de Pirmil et amiral de Bretagne en 1365.

Pour les articles homonymes, voir Bouchart.

Ne doit pas être confondu avec Nicolas Bouchard.

Nicolas Bouchard
Naissance < 1355
à Batz
Décès > 1387
Origine Breton
Allégeance Maison de Montfort
Grade Amiral de Bretagne
Commandement Capitaine du Croisic, Concarneau et Pirmil
Conflits Guerre de Succession de Bretagne
Faits d'armes Bataille d'Auray
Famille Famille Bouchart

Biographie

La bataille d'Auray, d'après la Chronique de Bertrand Du Guesclin par Cuvelier.
La Bataille d'Auray, miniature des chroniques de Jean Froissart, XVe siècle.
Blason de Nicolas Bouchart, sceau.

En 1355, il est chargé par le roi Édouard III de défendre Le Croisic contre les attaques de Charles de Blois, poste clé en tant que principale base navale du parti de Montfort. Il construit le fort de la Barrière[2] du Croisic, ainsi que le château de Pirmil en 1365[3] qui permet de défendre l'accès à Nantes par la rive gauche de la Loire. En 1357, il est nommé amiral de Bretagne[4].

Il participe à la bataille d'Auray, le , dernière bataille de la guerre de Succession de Bretagne, au cours de laquelle il est chargé de participer au siège de la ville en bloquant son accès maritime.

Les textes rapportent l'obligation de Nicolas Bouchard et de son fils Jean pour la capitainerie de Conq (Concarneau) en Cornouaille, en 1378[5].

En 1384, il achète des vignes au Courtil Truello en Escoublac[6].

Un sceau de Nicholas Bouchart est daté de 1387.

Notes et références

  1. Fernand Guériff et Gaston Le Floc'h, Terroirs du pays de Guérande : 2e édition corrigée et augmentée d'après les notes de Fernand Guériff, Ploudalmézeau, Éditions Label LN, , 281 p. (ISBN 2-915915-14-8, notice BnF no FRBNF40954138).
  2. Pierre-Hyacinthe Morice, Histoire de Bretagne.
  3. Édouard Pied, « Notice sur les rues de la ville de Nantes » [PDF], (consulté le ).
  4. Marc Russon, Les Côtes guerrières : mer, guerre et pouvoirs au Moyen Âge : France, façade océanique XIIIe-XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », , 518 p. (ISBN 2-86847-961-8, notice BnF no FRBNF39267300), p. 440.
  5. Guy-Alexis Lobineau, Histoire de Bretagne : composée sur les titres et les auteurs originaux, vol. 2, Paris, Vve de F. Muguet (1re éd. 1707) (notice BnF no FRBNF33997005, lire en ligne).
  6. Arthur Le Moyne de La Borderie, Notes sur la culture de la vigne en Bretagne avant le XVIe siècle, Saint-Brieuc, impr. de R. Prud'homme, (notice BnF no FRBNF30704365), p. 98.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du duché de Bretagne
  • Portail du Pays de Guérande
  • Portail des marines de guerre
  • Portail de Nantes
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.