New Technology Telescope

Le New Technology Telescope, ou NTT, est un télescope de 3,58 mètres de diamètre situé à l'Observatoire de La Silla, au Chili. Le NTT appartient à l'Observatoire européen austral (ESO) et a été mis en fonctionnement en 1989.

Vue des coupoles les plus grandes à l'Observatoire de La Silla. On y reconnaît sur la gauche la coupole très spécifique et pas du tout sphérique du NTT.
Miroir à optique active du New Technology Telescope à l'observatoire de La Silla. On y voit bien les cellules de l'optique active, qui contiennent les vérins qui font se déformer le miroir primaire.

Il a été testé sur ce télescope les technologies qui ont permis la construction du Very Large Telescope, au nord du Chili. Il a notamment la particularité d'avoir une coupole optimisée pour l'écoulement d'air, et d'avoir une optique active (à ne pas confondre avec l'optique adaptative) sur son miroir principal, d'où le terme « New Technology », puisqu'il était le seul à l'époque de sa construction.

Instrumentation

Actuellement, le NTT est équipé de 2 instruments :

Précédemment, le NTT était également équipé de :

  • EMMI (ESO Multi-Mode Instrument), un spectro-imageur visible.
  • SuSI-2 (Superb Seeing Imager, version 2), une caméra CCD haute résolution ;

Caractéristiques techniques

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’astronomie
  • Portail du Chili
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.