Neilson Powless

Neilson Powless (né le à Roseville en Californie[1]) est un coureur cycliste américain, membre de l'équipe EF Pro Cycling.

Biographie

Neilson Powless naît le . Ses deux parents sont des triathlètes professionnels[1]. Sa mère Jeanette Allred-Powless a représenté Guam lors du marathon des Jeux olympiques de 1992[2]. Sa sœur Shayna est également cycliste[1].

Il pratique le triathlon durant son enfance. Il remporte le championnat national Xterra Triathlon en 2011 et 2012, et le championnat du monde l'année suivante[2]. Il se tourne ensuite vers le VTT[2]. Aux championnats du monde de VTT de 2014, il est quatrième du relai avec l'équipe américaine, et huitième du cross-country junior[3]. À 17 ans, il commence à obtenir des résultats lors de courses sur route. Il est sélectionné en équipe nationale junior en 2014 et dispute notamment le Paris-Roubaix juniors[2]. En 2015, il est membre de l'équipe Hagens Berman U23, au sein de laquelle il a essentiellement un rôle d'équipier, de même qu'en équipe nationale[2].

Au moment d'aborder sa dernière année en catégorie junior, il décide de se consacrer au cyclisme sur route[4] et rejoint pour 2016 l'équipe Axeon-Hagens Berman, dirigée par Axel Merckx. En avril, il se classe troisième de la San Dimas Stage Race, remporte l'étape contre-la-montre de la Redlands Bicycle Classic, le classement général et le classement par points de la Joe Martin Stage Race[2], devenant le plus jeune lauréat de cette course[4]. Il prend alors la tête de l'USA Cycling Pro Road Tour[5]. Le mois suivant, il est douzième du Tour of the Gila, en ayant pris la troisième place de l'étape contre-la-montre[2]. Il dispute ensuite le Tour de Californie. Cinquième du classement général, il en est meilleur jeune. En août, il est sélectionné pour participer au Tour de l'Avenir, où il termine deuxième du contre-la-montre, derrière son compatriote Adrien Costa, et remporte la dernière étape en grimpeur.

Au mois d'août 2017 il termine quatrième du Tour de l'Utah[6].

Membre de la tribu Onneiout (qui fait partie de la Confédération iroquoise), il est le premier Amérindien à participer au Tour de France[7].

Palmarès

Par année

Tour de France

2 participations

Tour d'Espagne

1 participation

Classements mondiaux

Année 20162017
UCI America Tour51e[8]13e[9]
UCI Europe Tour1 065e[10]451e[11]

Notes et références

  1. (en) « Neilson Powless », sur usacycling.org (consulté le )
  2. (en) « Neilson Powless: A name to remember », sur velonews.competitor.com, (consulté le )
  3. (en) « Junior rider Powless finishes up stellar season », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  4. (en) « Roseville grad Neilson Powless takes step up in Tour of California », sur sacbee.com, (consulté le )
  5. (en) « Powless, Rivera take US Pro Road Tour leads », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  6. « L'actu du 7 août », sur velo101.com, (consulté le )
  7. (en-US) « Catching Up With World Class Cyclists Shayna and Neilson Powless (Oneida) at the UCI Road World Championships – NDNSPORTS » (consulté le )
  8. (en) « UCI America Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  9. (en) « UCI America Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  10. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  11. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.