Neelogy

Neelogy est une entreprise française qui développe et commercialise des capteurs pour la mesure de courants électriques alternatifs et continus. Ce type de capteur, appelé capteur de courant à effet Néel, exploite les propriétés superparamagnétiques d’un matériau composite nanostructuré et découle des découvertes de physique fondamentale réalisées en 1949[1] par Louis Néel[2],[3], prix Nobel de physique français en 1970.

Neelogy

Création 2006
Fondateurs Lionel Cima, Luc Lenglet, Daniel Lalu
Personnages clés Louis Néel
Forme juridique Société anonyme
Siège social Cachan
 France
Direction Lionel Cima
Activité mesure de courant électrique
Produits capteurs de courant
TVA européenne FR62490819661
Site web http://www.neelogy.com/

Histoire

La société est fondée en 2006. Un premier brevet[4],[5] est déposé ensuite pour exploiter l'invention[6] basée sur les effets du superparamagnétisme, appliqués aux capteurs de courant[6].

La SNCF s’intéresse à la technologie à effet Néel pour une application de comptage d’énergie ferroviaire embarqué. Neelogy adapte cette technologie pour répondre à un appel d’offres SNCF et des capteurs sont installés sur des trains en décembre 2009[6].

Les applications vont du secteur de l’aéronautique et du ferroviaire[6], à celui de l’automobile[6] (véhicule électrique) et de l’énergie (smart grid)[7],[8]

Le cofondateur de la société, Lionel Cima, a été finaliste du 11e prix Chéreau-Lavet de l'ingénieur inventeur (2011)[9].

Actionnaires

Grâce à l’entrée dans son capital de Truffle Capital[10] et de CapDecisif Management[11], Neelogy poursuit la diffusion de sa technologie, l’effet Néel, dans des secteurs industriels prometteurs[12].

Dirigeants

  • Lionel Cima : PDG et cofondateur
  • Luc Lenglet : VP Matériau magnétique et cofondateur

Notes et références

  1. Louis Néel, « Théorie du traînage magnétique des ferromagnétiques en grains fins avec applications aux terres cuites », dans Annales de géophysique, t. V, fasc. 2, février 1949, p. 99-136.
  2. Bernard Barbara, « L'œuvre de Louis Néel », sur louisneel-centenaire.inpg.fr, CNRS, (consulté le ), p. 7/10 [PDF].
  3. Michel Prévot, David Dunlop, « Louis Néel : quarante ans de magnétisme », sur hal.archives-ouvertes.fr (consulté le ), p. 2/4 [PDF].
  4. Capteurs de champ magnétique et de courant, procédé de commande et noyau magnetique pour ces capteurs, « Brevet FR 2891917 »
  5. Procédé de mesure de courant au moyen d'un capteur de circulation de champs magnétiques de forme spécifique, et système obtenu à partir d'un tel procédé, « Brevet FR 2971852 »
  6. Martine Parésys, « Mesurer le courant continu sans interrompre le circuit », Arts & Métiers Magazine, no 347, juin-juillet 2012, p. 34-35 [PDF].
  7. Hugo Leroux, « Neelogy insère les nanotechnologies dans la mesure du courant », sur industrie.com, Industrie & Technologie, (consulté le ).
  8. « Les capteurs de mesure (Neelogy), p. 2/4 », sur smartgrids-cre.fr, Smart Grids – CRE, (consulté le ).
  9. Association Marius Lavet, Fondation Norbert Ségard (sous l'égide de la Fondation de France, sous le parrainage du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, « Nicolas de Tavernost, président du Directoire de M6, a remis mardi 17 janvier, le prix Chéreau-Lavet de l'ingénieur inventeur et le prix Norbert Ségard du jeune ingénieur créateur – Finaliste du 11e prix Chéreau-Lavet de l'ingénieur inventeur, Lionel Cima, Des capteurs magnétiques haute-performance pour mieux mesurer l'énergie : une réponse fiable et précise aux exigences réglementaires, p. 7/13 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur cnisf.org, (consulté le ) [PDF].
  10. « Neelogy », sur truffle.com, Truffle Capital, .
  11. « Neelogy poursuit la diffusion de sa technologie... »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur capdecisif.com, Capdecisif, .
  12. Bruno Askenazi, « Clean Tech : les marchés les plus prometteurs », sur entrepreneur.lesechos.fr, Les Échos Entrepreneurs, .

Annexes

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’énergie
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.